par Mamie Louise » 05 Fév 2020, 12:13
Coucou !
Je n'ai pas de réponse exacte à ta question, le prof ne le détail pas donc ça ne fera pas l'objet d'une question.
Cependant je vais te donner la raison qui me parait la plus logique.
Quand on parle de la vascularisation des épiphyses, on parle de l'épiphyse adulte qui est encroutée de cartilage hyalin, donc mal vascularisée.
Quand on parle des épiphyses fertiles, c'est presque (pour moi) un abus de langage, puisque le cartilage de croissance (celui qui fait que ton os grandit) se trouve enter la métaphyse et la diaphyse de l'os. On est donc un peu plus loin de la "vraie" épiphyse mal vascularisée, et plus proche de la métaphyse bien vascularisée.
En bref, le cartilage de croissance se trouve proche de la métaphyse qui est bien vascularisée, et c'est pour moi pour cette raison que les épiphyses fertiles peuvent avoir une forte croissance. Tandis que la vascularisation des épiphyses est précaire car on parle vraiment de la partie sous le cartilage hyalin.
J'espère que ma réponse est satisfaisante, elle ne vient pas du prof mais de mon interprétation, ça ne tombera pas au concours ne t'inquiète pas.
Bonne continuation !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!!