Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici


Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] voie entérale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Ja_Ottavj

[Résolu] voie entérale

Messagepar qttt » 02 Fév 2020, 15:52

Saluuuut!

Dans la ronéo 3 page 12, il est écrit : "différents processus physiologiques peuvent s'opposer à la résorption par cette voie" et après on cite le métabolisme intestinal et hépatique, les pompes d'efflux... mais je ne comprends pas ce qu'on entend par : "ce processus s'oppose à la résorption par cette voie"?

Mercii :)
qttt
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Oct 2018, 18:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: voie entérale

Messagepar Illy_Billie » 03 Fév 2020, 09:54

Coucou :glasses-nerdy:

Alors reprenons quelques points pour que tu comprennes mieux :

:arrow: La résorption, ou aussi appelé absorption, correspond au passage du médicament du lieu où il est administré jusque dans la circulation général. Pour que ton médicament réussisse à passer dans le sang depuis son site d'administration, il va falloir qu'il franchisse des membranes biologiques et affronte certains obstacles qui vont lui faire barrière. Si ton médicament est pris par voie orale, certaines de ces barrières seront :

Le métabolisme hépatique et intestinal
Les protéines d'efflux
L'effet de premier passage hépatique (EPPH)


:arrow: Ces différents processus vont s'opposer à la résorption du médicament par voie orale puisqu'ils vont l'empêcher de passer du tube digestif jusque dans la circulation générale: Le métabolisme intestinal par exemple peut métaboliser ton médicament directement au niveau du TD avant même qu'il est le temps de traverser la membrane entérocytaire, l'empechant ainsi d'arriver dans le sang. Les protéines d'efflux comme tu as vu son des transporteurs d'efflux, ils font sortir le médicament de la cellule et s'opposent ainsi à l'absorption puisque quand ton médicament va essayer de franchir les barrières biologiques et traverser les cellules qui les constituent, et bien ces protéines d'efflux vont juste les ressortir de la cellule et les empêcher de rentrer. Pour l'EPPH comme ça se passe? Ton médicament a franchi la membrane du TD, il se trouve ainsi dans la circulation portale. Cependant, avant de passer dans la circulation générale il va devoir faire un stop dans le foie (la circulation portale conduit le médicament jusqu'au foie). Mais le foie est capable de métaboliser ton médicament avant même qu'il arrive dans la circulation systémique. L'EPPH est aussi un processus physiologique qui peut s'opposer à cette absorption

:arrow: Quand on dit processus physiologique c'est que c'est un processus normal qui fait partie du fonctionnement correcte de l'organisme: Le métabolisme intestinal, hépatique, les protéines d'efflux et l'EPPH font juste leur travail physiologiquement mais c'est un peu énervant parce que du coup ils s'opposent à la résorption de notre médoc quand on le prend par voie entérale

Est-ce que tu comprends mieux? :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020


VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
Illy_Billie
Carabin Geek
 
Messages: 594
Inscription: 26 Aoû 2018, 21:12
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Re: voie entérale

Messagepar qttt » 04 Fév 2020, 13:57

oui c'est parfait merci beaucoup, c'est le terme résorption qui me posait problème et j'avais oublié que c'entait pareil que absorption.... merci encore :)
qttt
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Oct 2018, 18:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva


Retourner vers Pharmacocinétique, pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités