Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Orientations

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Orientations

Messagepar in » 10 Jan 2020, 14:16

Bonjour, ce message pour vous demander de l'aide sur les orientation. En effet, j'ai du mal a me repérer avec le haut, bas, avant, arrière. Je narrive pas non plus avec la fiche. Pourriez-vous m'aider svpp
LOVE
in
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Ingrid

Re: Orientations

Messagepar Ritalino » 10 Jan 2020, 16:44

Hey, c’est vrai que c’est grave galère de s’orienter au début mais tu verras une fois que c’est compris y’a plus de problème.

Alors rappelle toi qu’en anatomie toute représentation se fait par rapport au sujet de référence (BOB).

E562806E-919A-4C38-94AD-C3A75EF4E3D0.jpeg

Ducoup quand on parle de droite on parle de la droite de Bob (ce qui correspond à ta gauchce), quand on parle de « en haut » ou « vers le haut » c’est par rapport a bob etc...

Ensuite maintenant tu sais qu’il existe plusieurs plans en anatomie : frontal, sagittal et axial dans lesquels on étudie différents éléments

Sauf que il est très rare de trouver un élément dans un seul et unique plan parce que ce sont des structures en 3d et ce sont les orientations qui nous permettent de comprendre cette trois dimensions sur une représentation en 2d (un schema c’est en 2d)

Ces orientations dépendent également de la vue sur la quelle tu étudie :

08E10FF5-1422-4454-A2E5-3CBF42075468.jpeg

Ici on étudie le sacrum sur une vue antérieure, comme est-qu’on sait ça, ce sont les flèches qui te le disent : tu vois que le haut (H) et dirigé vers le haut et que la droite (D) est dirigé vers ta gauche donc c’est une vue antérieure. Tu remarqueras qu’on peut pas vraiment décrire d’orentation sur cette vue car le sacrum semble uniquement dans le plan frontal

En revanche sur une vue latérale :

8EAD9BFD-1E42-44A1-9842-EE1B671BFBB9.png

On voit bien que le sacrum n’est pas que dans un seul plan puisque il est penché en haut en avant ( ce qui revient a dire penché en bas et en arrière) sauf que penché c’est pas très beau ducoup en anatomie on dit « dirigé » donc il est dirigé vers le haut et l’avant ou vers le bas et l’arrière

Pourquoi on peut dire les deux ? Tout simplement parce que tu as deux extrémités à ton sacrum qui ont des orientations totalement différentes : une en haut et une en bas . Tu peux donc choisir d’utiliser l’une ou l’autre de ses extrémités pour décrire l’orientation du sacrum puisque elles sont l’exacte opposées l’une de l’autre.

C’est comme si tu disais qu’il n’y pas de bruit un a un endroit, on comprend que c’est endroit est donc silencieux. On peut donc utiliser deux opposer pour décrire la même chose (ici bruit et silence)

J’espère que j’ai répondue à ta question et si c’est pas le cas hésite pas a me le faire savoir 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar in » 10 Jan 2020, 17:28

J’ai compris la première partie mais du coup j’ai encore du mal sur la deuxième : pourquoi est-ce qu’on dit vers le haut et l’avant et pas vers le bas et l’avant... je suis désolé ça peut paraître débile mais j’ai vraiment du mal...
LOVE
in
Carabin vétéran

Messagepar Ritalino » 10 Jan 2020, 17:41

Ok alors imagine que tu voudrais tracer toi même l’axe générale du sacrum ( sur le meme schéma que la fiche donc sur une vue lateral) et qu’en plus tu veux le faire proprement ducoup tu prendrais une règle pour faire un trait droit et un crayon bien taillé pour pas faire degueulasse

Maintenant pose t’as règle sur le sacrum et trace son axe tu est d’accord que comme l’axe du sacrum est oblique tu positionnera ta règle aussi de façon oblique et quand tu vas tracer ton trait tu as deux possibilités : soit tu monte le long de la règle soit tu descend mais comme ton trait est oblique quand tu monte tu vas aussi aller sur ta gauche (ce qui correspond a l’avant sur le schema) ou si tu descends tu vas aussi aller vers la droite (l’arrière sur le schéma) donc pour donner la direction du sacrum tu peux utiliser les direction que tu fait prendre a ton crayon : vers le haut et l’avant ou le bas et l’arrière

Est-ce que tu arrive a mieux comprendre l’idée comme ça ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar in » 10 Jan 2020, 17:49

T’es génial !! Merciii :)
LOVE
in
Carabin vétéran

Messagepar Ritalino » 10 Jan 2020, 17:52

Je présume que tu as compris ducoup 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar saratome » 29 Jan 2020, 12:57

Bonjour,
Je me permets de réouvrir le sujet pour une incompréhension, vous dites que : « le haut (H) et dirigé vers le haut et que la droite (D) est dirigé vers la gauche donc c’est une vue antérieure. »

Ainsi, est ce que si le haut (H) et dirigé vers le haut et que la gauche est dirigé vers la droite c’est une vue POSTÉRIEUR. Autre chose, qu’en serait-il pour le bas? C’est pareil ? Gauche bas = antérieur et gauche haut = postérieur ?

Voili voulou merci de votre réponse :)
saratome
Carabin confirmé

Prénom: sarah

Re: Orientation

Messagepar Ritalino » 30 Jan 2020, 12:04

Hey 😁

Alors une représentation en anatomie est très souvent en 2D donc représenté par des plans ou des vues.

Petit récap de math, on peut nommer un plan grâce à deux vecteur qui appartiennent au plan, sauf que comme un plan à une infinté de vecteur, il à une infinité de noms possible.

Si tu considère tes deux vecteurs comme les flèche d’orientation, tu te rend compte que pour parler de la même orientation ont peut utiliser plusieurs symbole différents. En annat on utilise des direction précises (genre, haut, bas, gauche, avant etc...) donc ça réduit le champs des possible à grosse modo 4 possibilité par vue

C’est ce que tu peux voir sur le screen ci-dessous

C6D6072A-A977-4D29-B6F5-97E95543B68D.png

4 symboles qui signifie exactement la même chose : qu’on est en vu antérieure

Est- ce que c’est bon pour toi ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar saratome » 30 Jan 2020, 12:20

D’accord mais du coup et je suis désolée, c’est pareil en postérieur ?
saratome
Carabin confirmé

Messagepar Ritalino » 30 Jan 2020, 12:27

En postérieur c’est l’inverse
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar saratome » 30 Jan 2020, 13:32

C’est-à-dire ? Je suis vraiment désolée c’est vraiment ma bête noir l’orientation ... je ne comprends pas
saratome
Carabin confirmé

Messagepar Ritalino » 30 Jan 2020, 16:02

Sur une vue postérieure la droite et la gauche sont inversés par rapport à la vue antérieure

A7FD794A-2A89-40AB-A5ED-A7BD9CF9F4CD.png
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar saratome » 30 Jan 2020, 16:27

Au top merci ! :) ainsi, après on détermine si c’est latéral, médial...
saratome
Carabin confirmé

Messagepar Ritalino » 30 Jan 2020, 16:46

Oui enfin, on le fait aussi par rapport aux axe du corps
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life