Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] 1ère ronéo anat

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] 1ère ronéo anat

Messagepar piwi » 27 Jan 2020, 15:18

Bonjour, je m’excuse d’avance si mes questions sont bêtes et que mon post est trop long. Je ne savais pas s’il fallait que je fasse plusieurs posts donc toutes mes questions sont là. Elles concernent la première partie du cours d’anat (1ère ronéo).

Sur la coupe de Charcot, est-ce que l’on voit la comissure blanche antérieure, sachant qu’elle n’a pas subit la gyration du téléncephale et que sur cette coupe on ne voit que les éléments ayant subi cette gyration (je crois?)
De plus on nous dit que la comissure blanche antérieure est présente dans le plancher du V3 donc si cette comissure blanche anterieure n’est pas présente sur la coupe de Charcot c’est que le plancher du V3 non plus et qu’il est representé seulement le toit, c’est ça ?

Est-ce que la lame medullaire, qui separe le pallidum et le putamen, correspond à de la substance blanche ?

Aussi, sur une vue médiale du cerveau est-ce que le pied du mesencephale équivaut au noyau mamillaire ? Y’a-t- il un rapport entre le pied du mésencephale et l’aqueduc du mésencephale ?

Sur la même vue, le prof avait dessiné ce que je pense être l’orifice IV avec une flèche, donc est-ce qu’un item: « sur une vue mediale du cerveau, on peut voir l’ecoulement du LCR à travers l’orifice IV » serait à compter juste ?

Pour la toile choroidienne, je comprends pas trop. C’est la substance nerveuse qui a eclaté donc il n’ya plus de substance nerveuse quand la pie mere et la glie ependymaire sont accolées ? Ou bien c’est la formation des plexus choroides qui fait eclater la sub nerveuse ? Si c’est la cas, il y aurait toujours de la substance nerveuse entre la pie mere et la glie ependymaire ?

Je m’embrouille un peu mais est-ce que l’arachnoide s’arrête en S2 comme le LCR ? Ou il n’y a de l’arachnoide que dans l’encephale? Ou que dans le cerveau?

Et enfin, est ce que la lame intermediaire de la moelle primitve est l’ancêtre de la comissure grise de la moelle mature? Est ce qu’il y a un rapport entre les 2 ? J’arrive pas à me visualiser ce qu’est cette comissure grise, où elle se situe vraiment.

Désolée et merci beaucoup. :embarrassed:
Tutrice de philooww :jul: {2021-2022} :jul:
Ronéiste de philooww :alien: {2021-2022} :alien:

Image
    L'ECUE6 VOUS AIME
piwi
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ilo <3

Re: 1ère ronéo anat

Messagepar Ritalino » 28 Jan 2020, 12:03

Salut 😁

En effet ça te fais beaucoup de question mais t’en fais pas Elles auront toutes un réponses 🙃

Pour ta première question : si on ne voit pas la commissure blanche sur la coupe de charcot c’est pas à cause du fait qu’elle ne suivit pas la giration du télencéphale c’est juste qu’elle ne se trouve pas sur le plan de coupe :

34554B18-6E2B-495F-9FC4-8BB2E5AB2106.png

Sur ce screen, je t’ai mis en pointillé bleu foncé l’axe par lequel passe la coupe de charcot et je t’ai entouré en rouge la commissure blanche, tu vois bien qu’elle beaucoup plus en avant que là où passe la coupe. Ensuite la coupe de Charcot représente des éléments qui ONT subit et d’autre qui NE SUBISSENT pas la giration du télencéphale : les VL (croix bleu) et le noyau caudé (croix orange) le subissent alors que le putamen (croix rouge et est en transparence sur le screen) et le pallidum (croix violette, visible car le putamen est en transparence) ne le subissent pas.

EBE3A452-6F58-479F-B79B-F793A7F6548A.png

Sur ce screen, c’est la même vue qu’avant mais j’ai enlevé les noyaux télencéphaliques ducoup on voit le thalamus (croix orange) et le V3 (croix bleu). Le plancher ou le toit du V3 sont respectivement la partie inf et sup du V3. Or comme tu le vois sur le screen (bon un peu gêné par le thalamus) la coupe par la partie inf du V3 est donc il est visible sur la coupe de charcot donc c’est pas parce que la commissure blanche et sur son plancher (c’est pas exactement sur le screen mais n’y fais pas attention) et qu’elle n’est présente sur la coupe de charcot que l’intéhralité du plancher n’est pas visible sur la coupe.

Le putamen et le pallidum sont bien séparée par de la substance blanche qui est la lame médullaire

Fait attention, le pied du mésencéphales n’est pas du tout égale au corps mamillaire, le premier désigne une zone alors que l’autre une structure (c’est comme tu dis le pied d’un arbre tu parle de la zone qui se trouve a la base de l’arbre).

F2BB4B47-3062-494B-9ED4-42B4C548D286.jpeg

Sur ce screene (vue inf de la base du cerveau) tu as en bleu le pied du mésencéphale avec les deux pédoncule cérébraux qui créer un écartement dans lequel se trouvent les corps mamillaire (entouré en rouge)

B3814907-E9DC-4E5C-A6FA-15AF4F652514.png

Même chose sur une vue médiale.

51F4F615-3D6C-451F-84E1-D85BCC7B532F.png

Sur ce screen j’ai rajouté une flèche orange qui montre l’aqueduc du mésencéphale et comme tu peux le voir, il traverse le mésencéphale (d’où son nom).

DCC9FAF7-E9D6-420B-A3DB-BDCD1C94FBAF.png

Ici je t’ai rajouté l’orifice du V4 (cercle bleu avec la flèche), donc il visible sur une vue médiale. Maintenant je trouve que ton item est un peu mal formulé dans le sens où sur une vue on peut pas vraiment voir l’écoulement du LCR, maintenant un item disant sur une vue médiale on voit l’orifice du V4 est totalement juste.

Ensuite très schématiquement pense que la pie mère et que la glie ependymère sont séparées par de la substance blanche. Elle forme un tube avec en dedans la glie (vert) et en dehors la pie mère (rose). C’est la première partie du schéma ci-dessous

0169479C-DB26-424E-BEF5-7FC6A7EF9BF4.png

Ensuite sur la deuxième partie tu vois qu’il manque de la substance blanche, c’est par ce qu’elle a « éclatée ». Lors de la formation de toile choroïdienne il n’y a plus de substance blanche en glie et pie-mère, elles sont accolées l’une à l’autre.

Pour ce qui est de l’arachnoïde, je te rappelle qu’il existe trois méninges : dure-mère, arachnoïde et pie mère qui se trouve au niveau de l’encéphale ET de la moelle +++ donc sur tout le névraxe, donc au niveau de la moelle il y bien de l‘arachnoïde. Maintenant 2P ne dit pas où elle s’arrête donc en soit tu n’as pas à l’apprendre mais elle suit la dure mère jusqu’en S2.

Enfin la lame intermédiaire n’est pas du tout l’ancêtre de la commissure grise. Rappelle toi qu’au centre de ta moelle mature tu as une colonne de noyaux visceromoteurs (en antérieur) et une de noyaux viscéroceptifs (en postérieur) or ta lame intermédiaire est aussi appelé lame végétative et même si les deux colonnes citées au-dessus sont respectivement motrice et sensitive, elles touchent les viscères et sont donc végétatives. Donc la lame intermédiaire qui se trouve au centre de l’axe gris en formation donnes les colonnes visceromotrices et viscéroceptives au centre de l’axe gris de la moelle mature.

Relis toi toutça bien attentivement, si tu rencontres encore des problèmes n’hésites pas à me le dire 😉

Juste la prochaine fois essaie de faire plusieurs post pour que ça soit plus facile pour moi à ta répondre et pour toi à me relire 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: 1ère ronéo anat

Messagepar piwi » 28 Jan 2020, 16:01

Salut! Alors deja merci beaucoup pour tes réponses c'est enorme je m'attendais pas à ça, tu gères purée. C'est nickel t'as repondu à tous les points qui me posaient problème!
Tutrice de philooww :jul: {2021-2022} :jul:
Ronéiste de philooww :alien: {2021-2022} :alien:

Image
    L'ECUE6 VOUS AIME
piwi
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ilo <3

Retourner vers Système nerveux central, périphérique