Salut 😁
En effet ça te fais beaucoup de question mais t’en fais pas Elles auront toutes un réponses 🙃
Pour ta première question : si on ne voit pas la commissure blanche sur la coupe de charcot c’est pas à cause du fait qu’elle ne suivit pas la giration du télencéphale c’est juste qu’elle ne se trouve pas sur le plan de coupe :
Sur ce screen, je t’ai mis en pointillé bleu foncé l’axe par lequel passe la coupe de charcot et je t’ai entouré en rouge la commissure blanche, tu vois bien qu’elle beaucoup plus en avant que là où passe la coupe. Ensuite la coupe de Charcot représente des éléments qui ONT subit et d’autre qui NE SUBISSENT pas la giration du télencéphale : les VL (croix bleu) et le noyau caudé (croix orange) le subissent alors que le putamen (croix rouge et est en transparence sur le screen) et le pallidum (croix violette, visible car le putamen est en transparence) ne le subissent pas.
Sur ce screen, c’est la même vue qu’avant mais j’ai enlevé les noyaux télencéphaliques ducoup on voit le thalamus (croix orange) et le V3 (croix bleu). Le plancher ou le toit du V3 sont respectivement la partie inf et sup du V3. Or comme tu le vois sur le screen (bon un peu gêné par le thalamus) la coupe par la partie inf du V3 est donc il est visible sur la coupe de charcot donc c’est pas parce que la commissure blanche et sur son plancher (c’est pas exactement sur le screen mais n’y fais pas attention) et qu’elle n’est présente sur la coupe de charcot que l’intéhralité du plancher n’est pas visible sur la coupe.
Le putamen et le pallidum sont bien séparée par de la substance blanche qui est la lame médullaire
Fait attention, le pied du mésencéphales n’est pas du tout égale au corps mamillaire, le premier désigne une zone alors que l’autre une structure (c’est comme tu dis le pied d’un arbre tu parle de la zone qui se trouve a la base de l’arbre).
Sur ce screene (vue inf de la base du cerveau) tu as en bleu le pied du mésencéphale avec les deux pédoncule cérébraux qui créer un écartement dans lequel se trouvent les corps mamillaire (entouré en rouge)
Même chose sur une vue médiale.
Sur ce screen j’ai rajouté une flèche orange qui montre l’aqueduc du mésencéphale et comme tu peux le voir, il traverse le mésencéphale (d’où son nom).
Ici je t’ai rajouté l’orifice du V4 (cercle bleu avec la flèche), donc il visible sur une vue médiale. Maintenant je trouve que ton item est un peu mal formulé dans le sens où sur une vue on peut pas vraiment voir l’écoulement du LCR, maintenant un item disant sur une vue médiale on voit l’orifice du V4 est totalement juste.
Ensuite très schématiquement pense que la pie mère et que la glie ependymère sont séparées par de la substance blanche. Elle forme un tube avec en dedans la glie (vert) et en dehors la pie mère (rose). C’est la première partie du schéma ci-dessous
Ensuite sur la deuxième partie tu vois qu’il manque de la substance blanche, c’est par ce qu’elle a « éclatée ». Lors de la formation de toile choroïdienne il n’y a plus de substance blanche en glie et pie-mère, elles sont accolées l’une à l’autre.
Pour ce qui est de l’arachnoïde, je te rappelle qu’il existe trois méninges : dure-mère, arachnoïde et pie mère qui se trouve au niveau de l’encéphale ET de la moelle +++ donc sur tout le névraxe, donc au niveau de la moelle il y bien de l‘arachnoïde. Maintenant 2P ne dit pas où elle s’arrête donc en soit tu n’as pas à l’apprendre mais elle suit la dure mère jusqu’en S2.
Enfin la lame intermédiaire n’est pas du tout l’ancêtre de la commissure grise. Rappelle toi qu’au centre de ta moelle mature tu as une colonne de noyaux visceromoteurs (en antérieur) et une de noyaux viscéroceptifs (en postérieur) or ta lame intermédiaire est aussi appelé lame végétative et même si les deux colonnes citées au-dessus sont respectivement motrice et sensitive, elles touchent les viscères et sont donc végétatives. Donc la lame intermédiaire qui se trouve au centre de l’axe gris en formation donnes les colonnes visceromotrices et viscéroceptives au centre de l’axe gris de la moelle mature.
Relis toi toutça bien attentivement, si tu rencontres encore des problèmes n’hésites pas à me le dire 😉
Juste la prochaine fois essaie de faire plusieurs post pour que ça soit plus facile pour moi à ta répondre et pour toi à me relire 😄