Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] biomécanique osseuse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] biomécanique osseuse

Messagepar dr yang » 25 Jan 2020, 15:44

bonjour j'ai parcourue plusieurs post mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi :Les contraintes circulent à la périphérie de l’os (et PAS au centre, c’est la ligne neutre) : elles sont positives (de compression ou de sustentation) dans les concavités et négatives (de
distractions) dans les convexités @
merci d'avance :coeur:
dr yang
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: minidoc

Re: biomécanique osseuse

Messagepar Mamie Louise » 26 Jan 2020, 17:57

Coucou !

Je ne suis pas sûre de comprendre là où tu as un problème. Je vais essayer de reformuler peut être que ça t'aidera un peu :D

Comme tu l'as dis, au centre il y a une ligne neutre : les contraintes ne circulent pas à cet endroit, donc il y a 0 contrainte, 0 force qui s'applique.
Au niveau de la concavité de l'os, les contraintes sont positives et qualifiée de contraintes de sustentation ou de compression, les forces qui s'appliquent sont positives ;
Au niveau de la convexité de l'os, les contraintes sont négatives et qualifiées de contraintes de distraction, les forces qui s'appliquent sont négatives.

Si ta question était "pourquoi positive et négative", là je dois t'avouer que je n'en sais rien, c'est de la physique plus que de l'anatomie :eyeroll: . Je suppose que les forces peuvent être positives ou négatives de la même façon que les pressions peuvent être négatives ou positives :dont-know:

J'espère quand même t'avoir aidé, si j'ai répondu complétement à côté n'hésite pas à me le dire !!!
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Retourner vers Appareil locomoteur