Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Brown Sequard

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): paulineg2001, Myrtille

[Résolu] Brown Sequard

Messagepar ElBebs » 16 Jan 2020, 15:47

Saluuut l'anat,
j'ai un souci avec l'hemiplégie medullaire de Brown Sequard,
je ne comprend pas pourquoi l'abolition thérmo algique est controlatérale,
j'arrive pas bien a voir où decusse le deutoneurone en fait??
merci d'avance la team
TOUT EST CARRE
ElBebs
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Alexandre

Re: Brown Sequard

Messagepar Ritalino » 16 Jan 2020, 16:29

Hey

Alors c’est vrai que c’est grave compliqué que comprendre au début mais t’inquiète on va reprendre tout pas à pas et ça devrait le faire 😁

Commençons par le commencement, la voie sensitive est une voie ascendante. Elle possède 3 neurones. Le premier se trouve dans un ggl spinal à la racine postérieur du nerf spinal, il va capter et transmettre le message nerveux capter par un organe sensoriel. Il va ensuite rejoindre la corne postérieur de la substance grise de la moelle pour faire synapse avec le deuxième neurone de la voie. L’axone de se deuxième neurone decusse juste après (donc en gros dans la moelle mais du coté opposé au corps cellulaire).

Petit schéma pour visualiser : bleu claire = les neurones, bleu foncé = l’influx nerveux

422BC3C0-0368-4D11-9697-7E6A60FE6D6F.jpeg

Maintenant imagine que tu te blesse l’hémimoelle gauche ( croix rouge), quand l’influx va vouloir montEt au cerveau il va être bloqué au niveau de la lésion et ne pourra pas passer. Sauf que cet influx nerveux venait d’un récepteur qui se trouve à droite hors comme son signal ne peut être reçu et traité par le cerveau cela va engendrer des troubles sensoriels (tu ne sentiras plus) du coté du récepteur. Comme ton récepteur est à droite et que ton problème thermo-algique est à droite mais que ta lésion est à gauche, on parle de trouble controlatéral ( en fait on se positionne par rapport au coté de la lésion)

16AACCCF-39F2-4F3F-8FB6-4A6B72DB6198.png

E59A1DB1-DC81-4DE9-9441-057F978CD7AE.png

Est-que c’est plus clair pour toi présenter comme ça ?😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar ElBebs » 16 Jan 2020, 18:29

woooow je m'attendais pas a une telle implication de ta part !!
merci j'ai tout bien compris,
mais du coup si la lésion était non pas a gauche mais a droite au niveau de la synapse ca aurait fait pareil non ?? et ca aurait été homolatéral??
TOUT EST CARRE
ElBebs
Apprenti Carabin

Messagepar Ritalino » 16 Jan 2020, 21:04

Alors c'est vrai que sur le schéma on a l’impression que si la lésion est a droite, le trouble serait homolateral mais ce que tu ne dois pas oublier c’est que c’est un schéma simplifié dans lequel n’est pas représentée la voies sensitive du côté gauche. Donc si tu avais un lesion à droite tu aurais une atteinte gauche.

C’est vrai que c’est pas évident sur le schéma mais dit toi que les voies sont bien séparées donc en soit ça ne gênera pas la voie droite si la lésion est a droite.

Ducoup j’espère que c’est plus compréhensible pour toi maintenant 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar ElBebs » 16 Jan 2020, 21:57

mais parce que pour moi le message nerveux ne change pas "d'étage" entre la synapse et la decussation donc ca me parait logique que d'un coté ou de l'autre ca touche les deux nerfs en fait,
j'ai du rater quelque chose alors
:question: :question:
TOUT EST CARRE
ElBebs
Apprenti Carabin

Messagepar Ritalino » 17 Jan 2020, 17:33

Alors je pense ce que tu n’arrives pas à visualiser sur les schémas (c’est aussi psk je ne l’ai pas clairement expliqué sorry 😅) c’est que le syndrome de Brown Sequard n’est pas un syndrome qui touche uniquement le métamère où se trouvent la lésion. En fait il va toucher tous les métamères se trouvant aussi en dessous de la lésion. Je m’explique tout de suite et en image😁

Sur ces schémas en vue postérieure tu vois les voies motrices en rouge et sensitive en bleu.

Sur ce schéma c’est ce qu’il se passe à l’état physiologique : la voie motrice decusse au niveau des pyramides puis circulaire dans les cordons lateraux de l’hemimoelle controlatérale. Pour la voie sensitive, elle decusse au niveau de la moelle puis remonte le long le l’hemimoelle controlatéral qu deuxième neurone

1CE098D4-EA6C-4267-AAE6-BABD46A99F45.png

Maintenant lorsqu’il y a une lésion qu’est-ce qu’il se passe ??
Tu vois que les voies motrice et sensitives se retrouve bloquées au niveau de la lesion.

9479ECC1-540F-438D-BAF1-E50324FC6D27.png

Sauf que c’est n’est pas que les voies du métamères où se trouve la lesion qui sont touchés mais tout ceux en dessous aussi. Pk ? Car les voies motrices ne peux pas dépasser la lesion et donc atteindre les zone inférieure ce qui provoque un problème moteur homolateral sur tout la partie inférieure de la lésion (colorié en rouge) et les voies thermo-algiques ne peuvent pas atteindre le cerveau donc leur infomations ne sont pas traitées et comme elles decussent en dessous de la lesion ça provoquera un probleme sensitif controlatéral pour tout les métamères en dessous de la lésion (colorié en bleu)

832AAC47-0D78-40F2-968D-81B718922AF6.png

Donnc même si c’est possible que la lésion touche les deux côtés du métamères où elle se trouve, ça reste très minimes face à l’ampleur des dégâts qu’elle cause du côté controlatéral. Donc en soit le seul chose qui compte c’est le problème thermo-algique controlatéral. En plus 2P parle vraiment de problème thermo-algique controlateral donc c’est juste ce qu’il faut retenir 😜

Est-ce dans ce sens là tu arrive mieux à cerner le truc ? 😋
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Messagepar ElBebs » 17 Jan 2020, 21:44

yeeees j'ai capté le truc là, tout est bon
merci t'es trop incroyable avec tes schémas faits maison :soldier:
TOUT EST CARRE
ElBebs
Apprenti Carabin

Messagepar Ritalino » 17 Jan 2020, 22:10

Ahaha merci😁 bon en vrai les dernier c’est nicco qui les a trouvé je les ai juste refais pour les modifier 😜
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Retourner vers Système nerveux central, périphérique