Alors je pense ce que tu n’arrives pas à visualiser sur les schémas (c’est aussi psk je ne l’ai pas clairement expliqué sorry 😅) c’est que le syndrome de Brown Sequard n’est pas un syndrome qui touche uniquement le métamère où se trouvent la lésion. En fait il va toucher tous les métamères se trouvant aussi en dessous de la lésion. Je m’explique tout de suite et en image😁
Sur ces schémas en vue postérieure tu vois les voies motrices en rouge et sensitive en bleu.
Sur ce schéma c’est ce qu’il se passe à l’état physiologique : la voie motrice decusse au niveau des pyramides puis circulaire dans les cordons lateraux de l’hemimoelle controlatérale. Pour la voie sensitive, elle decusse au niveau de la moelle puis remonte le long le l’hemimoelle controlatéral qu deuxième neurone
Maintenant lorsqu’il y a une lésion qu’est-ce qu’il se passe ??
Tu vois que les voies motrice et sensitives se retrouve bloquées au niveau de la lesion.
Sauf que c’est n’est pas que les voies du métamères où se trouve la lesion qui sont touchés mais tout ceux en dessous aussi. Pk ? Car les voies motrices ne peux pas dépasser la lesion et donc atteindre les zone inférieure ce qui provoque un problème moteur homolateral sur tout la partie inférieure de la lésion (colorié en rouge) et les voies thermo-algiques ne peuvent pas atteindre le cerveau donc leur infomations ne sont pas traitées et comme elles decussent en dessous de la lesion ça provoquera un probleme sensitif controlatéral pour tout les métamères en dessous de la lésion (colorié en bleu)
Donnc même si c’est possible que la lésion touche les deux côtés du métamères où elle se trouve, ça reste très minimes face à l’ampleur des dégâts qu’elle cause du côté controlatéral. Donc en soit le seul chose qui compte c’est le problème thermo-algique controlatéral. En plus 2P parle vraiment de problème thermo-algique controlateral donc c’est juste ce qu’il faut retenir 😜
Est-ce dans ce sens là tu arrive mieux à cerner le truc ? 😋