Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cartilage de croissance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): lea63103

[Résolu] Cartilage de croissance

Messagepar lisamniotique » 15 Jan 2020, 11:11

Salut,
Je voulais confirmer quelque chose que je viens de comprendre : je pensais que l'épiphyse était la partie encroûtée de la métaphyse mais je pense que je me suis trompée et que tout le cartilage épiphysaire n'est pas encroûté et donc que la transition métaphyse-épiphyse serait donc au niveau du cartilage de croissance mais je pensais que celui-ci se trouvait entre la diaphyse et la métaphyse !
Du coup, j'aurais juste besoin que vous confirmiez que cette version est correcte?

EDIT : dans la ronéo de l'an dernier il est précisé que l'épiphyse est la partie encroûtée de cartilage... donc je comprends pas, selon le cours on aurait : métaphyse > cartilage épiphysaire > cartilage articulaire (épiphyse) mais ça me paraît bizarre que les deux cartilages soient jointifs !Où se situe le cartilage de croissance?
Merci :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: Cartilage de croissance

Messagepar Mamie Louise » 17 Jan 2020, 00:11

Coucou lisapaces !

Alors j'ai l'impression que tu mélanges deux trois petites choses, mais pas de soucis on va régler ça :D . C'est juste une question de vocabulaire :wink: .

- Premièrement, le terme "encrouté" veut dire qui "recouvre comme une croute" (définition de Mamie hein), donc un cartilage épiphysaire n'est pas encrouté, mais il encroute quelque chose.

- Ensuite, il faut bien situer épiphyse, diaphyse et métaphyse : ton os long a une diaphyse = partie longue centrale, deux métaphyses qui continuent la diaphyse, et deux épiphyses qui continuent les métaphyses et sont donc les extrémités des os.

- Enfin on ne confond pas les deux types de cartilage : cartilage HYALIN ou ARTICULAIRE qui encroûte / recouvre les EXTREMITES (donc qui recouvre ton épiphyse) DIFFERENT du CARTILAGE DE CONJUGAISON = DE CROISSANCE = EPIPHYSAIRE qui est entre l’épiphyse et la métaphyse.

--> Ton cartilage de croissance (= épiphysaire = de conjugaison), situé entre la métaphyse et l'épiphyse, est donc celui qui permet à l'os de grandir en longueur, et il "disparait" lors de l'épiphysiodèse.
Avant l'épiphysiodèse : métaphyse et épiphyse sont séparées pas le cartilage de croissance ;
Après l'épiphysiodèse, métaphyse et épiphyse sont en contact direct / en continuité.
--> Ton cartilage articulaire, lui, reste toute ta vie et permet de donner la plupart des articulation entre les os. Quand on parle "d'extrémité encroutée de cartilage" c'est sous entendu de cartilage hyalin = articulaire.

Pour visualiser tout cela (anatomie = visualisation = schémas) :

epiphyse cartilage croissance.jpg

J'espère t'avoir aidé, bon courage pour la suite, et n'hésite pas à insister si ce n'est toujours pas clair !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: Cartilage de croissance

Messagepar lisamniotique » 17 Jan 2020, 07:28

Super clair, merci !
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo