par Ritalino » 13 Jan 2020, 18:44
Salut lea 😊
C’est vrai que dans le schéma ils disent que c’est bineuronale alors que dans le texte ils disent bien que c’est mononeuronale (car le système périphérique prend le relais).
Personnellement j’avais appris la version du texte car c’est la retranscription de ce que dit 2P et que les tuteurs de l’an dernier préciser bien que la voie pyramidale était mononeuronale.
Maintenant en regardant bien je n’ai pas trouvé d’errata par rapport au schéma donc je ne sais pas si c’est parce que personne ne l’a remarqué l’an dernier ou si c’est 2P qui a donné deux versions (comme il se répète ça peut arriver)
Ducoup ce que je te propose c’est de bien comprendre les différents trajets de la voie (cortico-spinal, cortico-nucléaire, decussation...) et retenir la version du texte de l’an dernier (qui est selon plus fidèle à ce que dis 2P) pour le moment en attendant d’avoir la version de cette année. Si il y a encore un doute après, je lui poserai la question.
Je suis désolé de pas pouvoir d’apporter de réponse concrète à ta question mais si 2P à le temps tu l’auras sûrement demain 😁
Ducoup en attendant je met ton poste en attente et je reviens vers toi très vite 😋
TUTEUR D’ANAT