Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Plexus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Plexus

Messagepar embryogINÈS » 12 Jan 2020, 10:36

Bonjour,
J’ai du mal à comprendre la notion suivante : « le verrier a tellement soufflé dans le tube neural qu’il a éclaté la substance neurale. Celle-ci, pour rappel est recouverte en tout cas, et la partie centrale de la moelle est recouverte de glie ependymaire ». Qu’est-ce que que le sb nerveuse qui éclate et pourquoi la moelle est recouverte de glie, ce n’est pas plutôt de dure mère ?

De plus, j'ai vraiment du mal avec le fait que le plexus qui sécrète le LCS étant donné que c’est dans lés villosité qu’on le trouve et les villosités sont dans l’arachnoïde.... pouvez-vous m’aider ahah 😋
Dernière édition par embryogINÈS le 14 Jan 2020, 22:03, édité 1 fois.
embryogINÈS
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: INÈS

Re: Plexus

Messagepar Ritalino » 12 Jan 2020, 13:01

Salut 😄

Alors le verrier est un terme utilisé par 2P pour faire une analogie entre la formation des vésicules encéphaliques et un souffleur de verre car c’est un peu le même princinpe. Sauf que si le souffleur souffle trop, le vers eclate bah pour l’encéphale c’est pareil il y a des endroit où la substance blanche va « éclater ». Sauf que rappelle toi que l’encéphale vient du tube neural dont le canal est tapissé de glie épendymaire et entouré par de la pie mère (qui recouvre tout le snc). Au moment où la substance blanche éclate, la pie mère et la glie ependymaire ne seront plus séparées et viendront s’accoler comme sur le schéma si dessous :

8B0E0CD1-50AB-4444-91AA-B5E026E0C5BA.jpeg

On va appeler cet accolement la toile choroïdienne. Sauf que souvent un peloton vasculaire vient s’invaginer dans cette toile choroïdienne ce qui va former un plexus choroïde. Ces plexus sont très abondans au niveau des ventricules latéraux et sécrètent le LCR qui va alors se trouver dans les Ventricules Lateraux puis dans le V3 puis le V4. Il passera ensuite dans la citerne cérébello-médullaire pour rejoindre les villosité arachnoïdiennes dans lesquelles il circulera.

C185B116-93D6-4D7F-B67E-C2D87FE8F180.jpeg

J’espère que c’est assez claire pour toi et sinon dis moi ce que tu n’as pas compris😋
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar embryogINÈS » 12 Jan 2020, 13:20

coucou, du coup pie mère et glie qui est une substance blanche aussi sont séparés par la substance blanche, c'est ça ?
Dernière édition par embryogINÈS le 14 Jan 2020, 22:04, édité 1 fois.
embryogINÈS
Carabin débutant

Messagepar Ritalino » 12 Jan 2020, 13:31

Alors non la substance blanche, la pie mère et la glie épendymaire sont trois structures histologiquement différentes, ce sont juste pas les mêmes choses. quand ton tube neural est formé tu auras de façon très très simplifiée de dedans en dehors : glie ependymaire, substance blanche et pie mère

Et ce que tu dois comprendre c’est que le LCR circule dans les villosités arachnoïdiennes mais est formé par les plexus choroïde
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life

Prénom: Mario

Messagepar embryogINÈS » 12 Jan 2020, 14:03

AH! Je me complique la vie, en fait... super merci beaucoup :)
embryogINÈS
Carabin débutant

Retourner vers Système nerveux central, périphérique