Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Au sujet de l'oscillateur harmonique amorti et entretenu

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): lea63103, Amandab

[Résolu] Au sujet de l'oscillateur harmonique amorti et entretenu

Messagepar deenagrayne » 12 Sep 2019, 17:41

Bonjour! :)
Désolée mais je ne comprends pas trop la partie sur l'oscillateur harmonique amorti et l'oscillateur harmonique entretenu...
Je pense avoir compris que le premier est soumis à des forces de frottements et que l'on n'observe pas de périodes mais des pseudo périodes et qu'au niveau du deuxième, le système est soumis à un forçage périodique (que je n'ai pas trop compris d'ailleurs) et que donc on peut observer des périodes dans ce cas-ci.
Je ne suis vraiment pas sûre de cela, mais c'est ce que je pense avoir compris. :beat-up:
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: Au sujet de l'oscillateur harmonique amorti et entretenu

Messagepar Amandab » 16 Sep 2019, 06:29

Bonjour ! :einstein:

Alors tu as à peu près compris de quoi il en retourne par rapport aux 2 types d'oscillateurs ! Je te fais un récap' pour être sûre que tu aies tout bien compris :wink2:

:idea: Un oscillateur harmonique amorti non entretenu sera effectivement soumis à des forces dissipatives (de frottement en particulier) qui amortiront leur mouvement. Ainsi l'oscillateur n'effectuera jamais le même mouvement, disons qu'un oscillateur harmonique non amorti oscille normalement entre 2 extrémités A et B, un oscillateur harmonique amorti oscillera dans un intervalle compris entre ces 2 extrémités A et B.
Il oscillera donc entre 2 points C et D, mais pour l'oscillation qui suivra, il oscillera dans un intervalle compris entre C et D ! Et ce jusqu'à s'arrêter

C'est pourquoi on ne peut pas parler de période et qu'on utilise le terme "pseudo-période" car une période est toujours la même et se mesure entre les 2 extrémités A et B, qui ici ne correspondront pas aux oscillations de notre oscillateur.

:idea: Un oscillateur harmonique amorti entretenu sera lui aussi soumis à des forces de frottement, cependant il sera également soumis à un forçage périodique. Alors, qu'est-ce qu'un forçage périodique ?

Pour te donner un exemple trivial, imaginons une pendule à coucou (ou le genre de gros pendules qui fait tic tac chez tes grands parents). Le pendule est soumis à des forces de frottement, le mouvement est donc amorti, cependant à chaque période le moteur "redonne" de l'énergie à notre oscillateur qui pourra donc osciller normalement entre nos 2 extrémités A et B !
Ainsi, l'oscillateur oscille "comme si" c'était en fait un oscillateur harmonique non amorti, puisque ce forçage périodique compense les forces de frottement :wink2:

En espérant que ces 2 notions seront plus claires pour toi ! :glasses-nerdy:

PS : désolée pour le temps de réponse :quiet:

Bon courage :soldier:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:

MAZETTE ! (en général)
Amandab
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Au sujet de l'oscillateur harmonique amorti et entretenu

Messagepar deenagrayne » 17 Sep 2019, 15:29

D'accord, super :) Merci pour ta réponse!
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Retourner vers Physique classique