Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Valence secondaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Valence secondaire

Messagepar Lila_JK » 05 Sep 2019, 16:47

Bonjour :) je n'ai pas bien compris la partie sur la notion de valence de secondaire.
Dans l'exemple du carbone, sa valence primaire ne respecte pas le remplissage des cases quantiques "classique", c'est-à-dire qu'on n'a pas rempli toutes les cases de gauche à droite. Alors est-ce que le carbone est juste une exception ? Et la valence secondaire ne peut s'appliquer que pour ce genre d'atome ? Ou l'azote, le néon et le fluor sont les seules exceptions qui n'ont pas de valence secondaire ? Merci :wink2:
Lila_JK
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Lila

Re: Valence secondaire

Messagepar LisaQueen » 05 Sep 2019, 16:56

Alors attention le fait que toutes les cases quantiques ne soient pas remplies ne veut pas dire que l’on respecte pas là valence primaire. En valence primaire on a pas forcément toutes les cases quantiques remplies (c’est d’ailleurs grâce à ce « vide » que l’on va pouvoir passer en valence secondaire)
Le prof considère que tous les atomes peuvent passer en valence secondaire à partir du moment où ils possèdent une case quantique vide possédant le même n. En revanche les 3 exceptions sont bien le flou, le néon et l’azote (car si on écrit leur configuration électronique on peut voir qu’ils ne possèdent pas de case quantique vide avec le même n)

je te joins les exemples à l’ecrit
image.jpg

Dis moi si tu as encore un soucis pour comprendre 😌
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Messagepar Lila_JK » 05 Sep 2019, 17:06

Merci beaucoup ! J'ai compris pour la valence secondaire maintenant ! Il y a juste une chose que je n'ai pas bien comprise dans ce que tu m'as dit. Dans le cours, on a dit que pour remplir les cases quantiques, il fallait les remplir de gauche à droite une par une par des flèches vers le haut, puis une fois qu'elles sont toutes remplies par des flèches vers le bas. Mais du coup, je ne comprends pas vraiment comment on peut avoir une case quantique vide (tout à droite dans l'exemple du Carbone) et un DNL (à gauche pour le C aussi). On a sauté la case ? Désolé si c'est pas clair, j'ai du mal à expliquer, mais j'espère que tu as quand même compris...
Lila_JK
Carabin newbie

Messagepar LisaQueen » 05 Sep 2019, 22:00

Alors c’est bien déjà tu as bien compris qu’il fallait remplir de gauche à droite et 1 par 1 top!! 👍🏼
Maintenant attention quand tu remplis tes cases quantiques c’est couches après couches

Pour la couche s, tu as 1 case quantique. Donc tu mets un électron puis un deuxième.
Pour la couche p, tu as 3 cases quantiques. Donc tu mets un électron dans la première case, un deuxième dans la seconde, un troisième dans la troisième. Et si tu as encore des électrons à placer tu retournes à la première case quantique de la couche p
idem pour la couche d ou tu as 5 cases quantiques tu remplis 1 par 1 de gauche à droite

Donc il faut que tu fasses attention à pas mettre 1 électron dans chaque case vide de toute la couche de valence puis de revenir au début. Non il faut que tu fasses vriament couches par couches. Donc d’abord la couche s puis p puis d etc etc en respectant bien l’ordre d’ecriture de la configuration électronique.

J’espere que c’est plus clair pour toi......🥺
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Messagepar Lila_JK » 06 Sep 2019, 06:21

Oh merci tu m'as trop bien expliqué et j'ai compris ! J'avais pas saisi que c'était couche par couche ! Merci beaucoup :)
Lila_JK
Carabin newbie

Retourner vers Liaisons chimiques