Alors attention, il faut bien différencier la molécule NH
3 et la molécule NH
4+ L'atome d'azote ne peut pas passer en valence secondaire car comme on le sait pour passer en valence secondaire il faut posséder une case quantique vide possédant le
même nombre quantique principal n. Or l'OA 2d n'existe pas. Donc il n'existe pas de case quantique vide possédant le même n pour l'atome d'azote.
En revanche, pour le NH
4+ nous avons 2 options :
> L'atome d'azote porte la charge +. Il a donc perdu un électron. Ainsi on a une case quantique vide dans la couche 2p. Nous avons une case quantique vide disponible qui peut accueillir un électron provenant de la couche 2s. L'atome d'azote passe donc en valence secondaire et possède 4 électrons célibataires qui peuvent faire 4 liaisons avec 4 atomes d'hydrogène.
> C'est l'atome d'hydrogène qui porte la charge +. L'hydrogène perd donc son électron et on a donc une case quantique vide dans la couche 1s. Cette case quantique peut donc accueillir un électron provenant du dnl de l'azote. Cette liaison est une liaison dite par coordinence (dnl + case quantique vide).
Ainsi lorsque qu'on dit " l'azote est en valence secondaire " il faut bien faire attention à la molécule dont on parle. Dans le cas du NH
4+ l'azote est en valence secondaire car il a cassé un dnl.
Je joins ici la version écrite avec les cases quantiques pour mieux comprendre la chose.