Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] notion de valence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] notion de valence

Messagepar léAnabolisme » 26 Aoû 2019, 09:14

Slt, c'est à propos du qcm 5 du DM de la TTR, j'ai un blocage et arrive pas à comprendre cette histoire de valence des molécules :question: si vous pouvez me donner des explications ce serait super
merci :D
léAnabolisme
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Léana

Re: notion de valence

Messagepar LisaQueen » 26 Aoû 2019, 09:50

Salut ! :wink2:

Alors y a eu un petit problème de publication pour le qcm 5 il y a 2 versions différentes donc je sais pas de laquelle tu parles... Je pense que tu dois parler de ce qcm là :

qcm5.PNG

Alors du coup il faut bien que tu différencies valence / couche de valence / électrons de valence. Je te rappelle les définitions.
Valence = nombre de liaisons que peut engendrer un atome = nombre d’électrons célibataires.
Couche de valence = couche ayant le n le plus élevé dans la configuration électronique
Electrons de valence = électrons appartenant à la couche de valence

Du coup là dans le qcm je te demandais de me donner la valence des molécules qui suivent. C'est-à-dire de me donner le nombre d'électrons célibataires de l'atome principal.
Par exmple pour ClH l'atome de chlore possède de base 3 dnl et 1 électron célibataire (tu le sais en écrivant sa configuration électronique qui fini par 3s2 3p5). Il veut se lier à 1 atome d'hydrogène donc il n'a pas besoin de caser un dnl car il a besoin que d'un seul électron célib qui est déjà disponible. On a donc 1 électron célibataire on parle donc de valence de 1.

En revanche pour ClF3, l'atome de chlore se lie à 3 atomes de fer. Pour le moment un seul électron célibataire est disponible. Il en faut 2 autres de plus. Il va donc avoir besoin de caser un dnl pour pouvoir avoir 3 électrons célibataires. On passe donc de Cl avec 3 dnl + 1 électron célib à un Cl avec 2 dnl et 3 électrons célibataires. Ainsi ici nous avons 3 électrons célibataires on parle donc de valence de 3.

Donc pour résumé quand on te parle juste de valence on te demande le nombre d'électrons célibataires.

Est-ce que tu as compris? Dis moi j'espère que j'ai été claire......... 0_o
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Re: notion de valence

Messagepar léAnabolisme » 26 Aoû 2019, 12:44

ouiii super claire, merci beaucoup ! :victory:
léAnabolisme
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²