Coucou ! @Verveine, par conte j'ai pas tout compris à ta question pcq les mots s'enchaînaient un peu bizarrement
("l'eau va ce or" haha).
Mais globalement, je crois comprendre ce qui te pose pb.
Lors d'une hypoalbunémie :
-
moins de protéines dans le compartiment sanguin, donc la
pression oncotique diminue, donc
extravasion de liquide du milieu sanguin vers le milieu interstitiel.
Ici, il n'est pas question de tonicité puisqu'on ne touche pas au Na+, donc pas de modification de la composition intracellulaire (on ne touche pas au milieu cellulaire parce qu'on ne touche pas à la natrémie).==>
Donc, au niveau du
milieu extracellulaire (= compartiment vasculaire + liquide interstitiel), il y a une diminution de la pression oncotique dans les capillaires sanguins, donc le sang va traverser les capillaires et rejoindre le milieu interstitiel.
En conséquence :-
diminution du volume sanguin et mise en place de la
FAUSSE HYPOVOLEMIEHypovolémie car diminution du volume sanguin ;
Fausse car le volume total du milieu extracellulaire (compartiment sanguin + liquide interstitiel) est resté le même
(le liquide du milieu extracellulaire s'est juste réparti différemment entre le compartiment sanguin et interstitiel).
J'espère avoir répondu a ta question.
Et du coup, oui ce que tu dis Margot est juste :
- en cas d'hypoalbunémie, il y a extravasion de liquide plasmatique vers les tissus, causant des œdèmes (trop de liquide dans le milieu inetrstitiel) & une fausse hypovolémie (diminution du volume sanguin bien que le volume extracellulaire soit inchangé).