Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hypovolémie hyper-albuminemie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hypovolémie hyper-albuminemie

Messagepar Verveine » 02 Mai 2019, 13:55

Salut !

J'ai vu que nous avons une fausse hypovolémie efficace si on est dans le cas d'un hypoalbuminemie.

Je pensais avoir compris mais enfaite non parce que en cas de hyper albuminémie l'eau va ce or diluer le VIC et donc le VEC va baisser --> hypovolémie non ?

Je dois faire une erreur mais voilà je comprends pas pq ce raisonnement ets faux

Merci beaucoup ?
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Hypovolémie hyper-albuminemie

Messagepar MP3007 » 04 Mai 2019, 16:02

A ce que j'ai compris,
hypoalbuminémie = pression oncotique chute, donc deltaP > delta"pi" : Ultrafiltration : extravasion du plasma aux tissus: oèdèmes (diminution VEC)
Hyperalbuminémie = pression oncotique augmente, delta"pi" > deltaP : Absorption des tissus aux plasma : VEC augmente donc pas hypovolémie

Jsais pas si c'est le bon raisonnement, mais en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris ^^
MP3007
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: MARGOT

Messagepar Marine00 » 09 Mai 2019, 03:15

Coucou ! :D

@Verveine, par conte j'ai pas tout compris à ta question pcq les mots s'enchaînaient un peu bizarrement ("l'eau va ce or" haha).
Mais globalement, je crois comprendre ce qui te pose pb.

Lors d'une hypoalbunémie :
- moins de protéines dans le compartiment sanguin, donc la pression oncotique diminue, donc extravasion de liquide du milieu sanguin vers le milieu interstitiel.
Ici, il n'est pas question de tonicité puisqu'on ne touche pas au Na+, donc pas de modification de la composition intracellulaire (on ne touche pas au milieu cellulaire parce qu'on ne touche pas à la natrémie).

==> Donc, au niveau du milieu extracellulaire (= compartiment vasculaire + liquide interstitiel), il y a une diminution de la pression oncotique dans les capillaires sanguins, donc le sang va traverser les capillaires et rejoindre le milieu interstitiel.

En conséquence :
- diminution du volume sanguin et mise en place de la FAUSSE HYPOVOLEMIE
Hypovolémie car diminution du volume sanguin ;
Fausse car le volume total du milieu extracellulaire (compartiment sanguin + liquide interstitiel) est resté le même (le liquide du milieu extracellulaire s'est juste réparti différemment entre le compartiment sanguin et interstitiel).

J'espère avoir répondu a ta question. <3

Et du coup, oui ce que tu dis Margot est juste :
- en cas d'hypoalbunémie, il y a extravasion de liquide plasmatique vers les tissus, causant des œdèmes (trop de liquide dans le milieu inetrstitiel) & une fausse hypovolémie (diminution du volume sanguin bien que le volume extracellulaire soit inchangé).
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Verveine » 09 Mai 2019, 11:05

Okk super Merci à tte les deux ?
Verveine