Hello !Oula, en effet, faut que j'arrête de travailler si tard moi mdr.Bon du coup, on reprend :* Evidemment, une valeur anormale n'est pas forcément pathologique.
Je rappelle qu'on définit la normale avec un seuil de 95% à l'aide de la courbe de Gauss.
On prend une population d'individus sains, on mesure le paramètre biologique étudié pour chacun et on fait une représentation graphique de toutes ces valeurs. On obtient alors un courbe de Gauss à partir de laquelle on va définir la normale à 95%.
Donc on exclut par définition 5% des personnes saines de la normale ! (Parmi la population d'individus sains étudiée, 5% auront une valeur anormale bien qu'ils soient sains.)* Une valeur pathologique est définie par une valeur seuil.
Si la valeur est anormale mais ne dépasse pas le seuil en question -> non pathologique
(possible que l'individu appartienne aux 5% d'individus sains qui ne se trouvent pas dans la normale).
Si la valeur est anormale et dépasse le seuil pathologie -> valeur pathologique.
Donc on rejoint bien le prof : "Quand un chiffre est anormal mais pas pathogène, [ni] inadapté, ce n'est pas grave."
En effet, si on prend le cas des 5% d'individus sains (ayant donc une valeur adaptée), qui sont exclues de la normale :
-> Ces individus ont une valeur anormale (= pas comprise les 95% de la courbe de Gauss), qui n'est cependant pas pathogène (leur valeur ne dépasse pas le seuil pathologique puisque ce sont des individus sains) et n'est pas non plus inadaptée (individus appartenant à la population saine).
C'est beaucoup mieux comme ça !
Dîtes-moi, si c'est ok pour vous du coup.