Hello ! Oups : "sans augmenter son volume
significativement". Il manque le significativement.
Durant la phase de remplissage de la diastole, l'augmentation de volume du Ventricule gauche (car le cœur se relâche) n'est pas suffisante pour pallier le surplus d'énergie liée à l'arrivée des molécules de sang. En gros, pression augmente car
plus d'énergie (due à l'afflux du sang) et légère augmentation du volume ventriculaire. Or, Pression = Energie/Volume => la pression augmente.
(formule vu dans le cours de Biophy du Pr. Darcourt d'ailleurs mais dans un autre contexte) Donc voilà, petit raisonnement de biophysique qui ne sera sûrement pas demandé au concours !** Alors quand je parle de volume ventriculaire, je parle du
volume du contenant : le ventricule.
** Et sinon, j'essaie de dire
volume sanguin contenu dans le ventricule pour différencier les 2.
En soit, on s'en fout un peu du volume du contenant (le prof n'en parle pas d'ailleurs, il me semble !) mais comme tu voulais comprendre pourquoi la pression augmentait, il fallait que je prenne en compte le volume du contenant pour justifier cette augmentation de pression (car P = E/Volume du contenant). --> Mais vraiment, ce n'est pas hyper important de savoir pourquoi la pression augmente, il faut surtout savoir qu'elle augmente ! ++
Dans ton premier message, quand tu parlais de la phase avant l'éjection, tu faisais référence à la contraction isovoluémtrique ou à la diastole ?
Je me plaçais dans la phase de remplissage de la diastole. Le volume ne correspondait pas au volume sanguin mais au volume du contenant en soi (donc le VG) afin d'expliquer l'augmentation de pression (car P = Energie/Volume du contenant). Les molécules étaient tout simplement les molécules du sang, mais je voulais généralisée (expliquer la pression en général pour que tu comprennes bien la notion).