Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Dypsnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Dypsnée

Messagepar tchouka » 29 Mar 2019, 08:17

Hello :)
:arrow: J'ai un soucis avec cette notion... Je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on a une insuffisance respiratoire on a une baisse de débit sanguin et pourquoi on a une dypsnée :/

:arrow: De plus dans ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9e#p479267

La tutrice dit que un insuffisant cardiaque sera obligé de mobiliser pour un effort 'normal' beaucoup d'oxygène pour permettre à l'organisme de réaliser celui-ci (une consommation maximale)
Mais pour moi, il devait consommer le même taux d'oxygène pour le même effort, seulement comme le débit à baissé il le compense en augmentant sa FC non?

:arrow: Et un détail, lors d'une insuffisance cardiaque est ce que c'est bien le fait que la FC augmente qui fait augmenter la FR (et entraine donc un essoufflement = dypsnée)??

Merci bcppp d'avance! :in-love: :soldier:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Re: Dypsnée

Messagepar Marine00 » 06 Avr 2019, 17:16

Salut ! :D

:arrow: Alors, le premier point est faux ou alors très mal formulé !
Quand tu as une insuffisance respiratoire, tu n'as pas une baisse du débit sanguin !

Par contre, lorsque tu as une insuffisance cardiaque, ton cœur a du mal à pomper le sang, le sang circule mal dans l'organisme, la quantité d'oxygène distribuée aux tissus devient alors insuffisante. Et ce manque d'oxygène au niveau des tissus crée une dyspnée (= sensation d'essoufflement car les tissus manquent d'O2).

:arrow: 1er fait] Un insuffisant respiratoire aura beaucoup plus de mal à mobiliser la quantité nécessaire à la réalisation d'un effort physique. En effet, le cœur ayant du mal à pomper le sang, le dioxygène est distribué moins efficacement aux les tissus.
2ème fait] Avec un exercice physique régulier, le patient va muscler un peu son cœur, essayant de récupérer une fonction cardiaque un peu plus performante, en effet. Pour une même fréquence cardiaque, le débit cardiaque sera augmenté et plus d'O2 sera délivré aux tissus.

:arrow: Le prof n'en parle pas vraiment. Dans le cas d'un insuffisant cardiaque, c'est surtout le manque d'O2 au niveau des tissus (causé par un faible débit cardiaque) qui entraîne cette sensation d'essoufflement et non la fréquence cardiaque du patient en soit.
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar tchouka » 16 Avr 2019, 19:04

Déso d'avoir mis du temps à répondre, je voulais bien avoir revu les cours avant de voir si j'avais compris ;)
Alors déjà merci bcp! J'ai compris 90% de ton explication, il me reste juste un détail, je pense que c'est ça qui me bloque depuis le début :
Finalement c'est la baisse d'apport d'O2 qui entraine la dypsnée? En fait les tissus ont moins d'O2, envoient le "message" au cerveau qui va "obliger" les poumons à accélérer pour essayer (en vain) d'augmenter la concentration en O2 dans le sang et donc = dyspnée ? :)
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Messagepar Marine00 » 28 Avr 2019, 00:16

En fait, les tissus ont moins d'O2, ce qui crée une sensation de dyspnée.
Ce n'est pas l'hyperventilation qui crée la sensation de dyspnée mais directement le manque d'O2 dans les tissus.
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar tchouka » 28 Avr 2019, 06:55

Okey merci :)
tchouka