Bonsoir!
Je suis tombée sur ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=128863 et ça m'a perdu, ça dit que toutes les cellules peuvent produire un PA
C'est pas du tous comme ça que je l'ai compris moi
Toutes les cellules peuvent se depolariser et s'hyperpolariser mais pas toutes peuvent produire un PA
Seules les cellules excitables peuvent en se depolarisant (grâce soit a un neurotransmetteur excitateur soit en recevant un PA d'une cellule pace maker) produire un PA
Seules les cellules pace maker peuvent se depolariser spontané et produire un PA
C'est ça?
Et une autre question toujours sur ce cours
Si j'ai bien compris on dit que le PA se déclenche seulement au niveau de la zone gachette parce qu'avant sur le corps cellulaire, on parle de potentiel électrique.
Mais du coup ce potentiel électrique il est quand même au dessus du potentiel seuil et du niveau 0 s'il doit déclencher le PA au niveau du début de l'axone...du coup ça me paraît bizarre qu'on parle pas de PA alors que c'est quand même une variation transitoire du potentiel de membrane qui se propage...
C'est seulement un problème de vocabulaire du coup ou c'est vraiment pas la même chose?
Merci d'avance!