Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cours PA neuronal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): elisa16m

[Résolu] Cours PA neuronal

Messagepar seattlegrace » 25 Avr 2019, 19:00

Bonsoir! :jump:
:coeur: Je suis tombée sur ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=128863 et ça m'a perdu, ça dit que toutes les cellules peuvent produire un PA
C'est pas du tous comme ça que je l'ai compris moi @@

:arrow: Toutes les cellules peuvent se depolariser et s'hyperpolariser mais pas toutes peuvent produire un PA
:arrow: Seules les cellules excitables peuvent en se depolarisant (grâce soit a un neurotransmetteur excitateur soit en recevant un PA d'une cellule pace maker) produire un PA
:arrow: Seules les cellules pace maker peuvent se depolariser spontané et produire un PA
C'est ça? :glasses-nerdy:

:coeur: Et une autre question toujours sur ce cours :angel:
Si j'ai bien compris on dit que le PA se déclenche seulement au niveau de la zone gachette parce qu'avant sur le corps cellulaire, on parle de potentiel électrique.
Mais du coup ce potentiel électrique il est quand même au dessus du potentiel seuil et du niveau 0 s'il doit déclencher le PA au niveau du début de l'axone...du coup ça me paraît bizarre qu'on parle pas de PA alors que c'est quand même une variation transitoire du potentiel de membrane qui se propage...
C'est seulement un problème de vocabulaire du coup ou c'est vraiment pas la même chose?

Merci d'avance! :fingers-crossed:
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Cours PA neuronal

Messagepar SanGoQcm » 26 Avr 2019, 13:09

Salut je m'ajoute j'ai des petites incompréhensions aussi :roll:
Quand on nous dit que les cellules nodales sont à la fois des pace maker et des cellules excitable ça veut dire (j'espère que je dis pas nimp :lol: ):

:arrow: Elles se servent de leurs cellules nodales pour se dépolariser spontanément afin de de garder un certain flux dans des zones vitales comme le coeur pour que si il y ai une pathologie il garde quand même sa fonctionnalité (Le point important c'est qu'elles ne possèdent pas de potentiel d'action à ce stade on parle juste de dépo)

:arrow: Les cellules excitable qui peuvent se dépolariser après avoir atteint le potentiel seuil qui est transmit par les pace maker

:!: Donc déjà pour confirmation: pace maker=dépolarisation et cellules excitables=PA

C'est à dire qu'à elle seule (Cellules nodales) gère indépendamment de tout stimulis extérieur permet de créer sa propre dépolarisation suivie de son propre PA qui va être transmit au CARDIOMYOCYTES qui sont des cellules excitable afin que le PA puisse engendrer une contraction.

:!: Deuxième confirmation: les pace maker et les cardiomyocytes sont complémentaire car l'une permet de créer un PA (nodales) et l'autre permet la contraction car les cellules pace maker n'ont pas d'activité contractiles malgré qu'elles soit des cellules excitable ?

Désolé du post un peu long mais c'est pour être sur de ne pas être à côté de la plaque (motrice) :lol:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto

Messagepar Mikalach » 27 Avr 2019, 14:42

Salut vous 2 !

Pas grand chose à redire, c'est clair dans vos têtes

Seattlgrace oui c'est une question de vocabulaire, même si au niveau du corps neuronal on a une variation du potentiel de membrane(en fonction des neurotransmetteurs excitateurs ou inhibiteurs qui sont intégrés) on ne peut pas parler de PA car si la dépolarisation n'est pas suffisante il n'y a pas de déclenchement de PA ! Du coup on parle simplement de variation de potentiel de membrane et à partir de la zone gachette juste avant l'axone on peut enfin parler de PA :wink2:

Marwanedj, les cellules pace-maker se dépolarisent spontanément, c'est ça le mot clef, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de l'intervention de neurotransmetteurs (=stimuli externe) !

Sinon, tu as très bien compris l'interdépendance et la complémentarité entre cellules nodales et cardiomyocite :)

En général les qcms au concours sur ce cours sont vraiment pas dures bonne chance à vous 2 !
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Michael

Messagepar SanGoQcm » 27 Avr 2019, 15:31

Merci :wink2:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto