Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB 5 QCM 2 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] CCB 5 QCM 2 item A

Messagepar elleam » 21 Avr 2019, 13:47

Salut!

J'ai compté vrai cet item, si je me souviens bien, lorsque l'on définit les règles pour la loi de Bernoulli on parle bien de fluide IDEAL en écoulement NON TOURBILLONNAIRE (soit LAMINAIRE) non?
Du coup je comprends pas tellement on ne peut pas parler d'écoulement laminaire pour un fluide idéal, pouvez vous m'éclairez svp?

Merci!
elleam
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Maelle

Re: CCB 5 QCM 2 item A

Messagepar Ienien » 21 Avr 2019, 14:15

J'ai pensé exactement comme cela aussi j'ai pas trop compris ducoup également ...
Ienien
Apprenti Carabin

Prénom: Adrien

Messagepar Quitt LB » 21 Avr 2019, 14:46

+1
Quitt LB
Carabin débutant

Prénom: Quitterie

Messagepar Mikalach » 21 Avr 2019, 14:56

Salut !

En fait quand on parle de régime laminaire/turbulent, c'est par rapport au nombre de Reynolds qui décrit le régime d'écoulement

Or, dans ce nb de Reynolds, il y a la viscosité au dénominateur et la viscosité c'est bien une notion qui s'applique à des fluides réels; pour des fluides idéaux il n'y a pas cette notion de viscosité et c'est donc pour cela que le qualificatif laminaire ou turbulent se rapporte à des fluides réels :wink2:
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Michael

Messagepar elleam » 21 Avr 2019, 15:54

D'accord je vois, merci beaucoup!
elleam
Carabin confirmé

Messagepar JeremyD83 » 24 Avr 2019, 21:01

Salut,
Je suis pas trop d’accord avec ta réponse sur le nombre de Reynolds, en effet c’est pas parce que le fluide est idéal que la viscosité est nulle, elle est très faible (on la néglige) certes mais du coup le nombre de Reynolds tend vers 0 donc < à 2000 donc régime laminaire. Tu peux allez voir dans ce lien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fluide_parfait

Bref je dis pas ça pour t’embeter, si ça n’étais pas marqué dans le cours j’aurai accepté mais effectivement il est clairement dis dans le cours que c’est possible suivant les conditions de l’équation de Bernouilly :)

Qu’en penses tu ?
JeremyD83
Carabin débutant

Prénom: Damas

Messagepar Mikalach » 25 Avr 2019, 13:59

Dans l'absolu wikipedia te donne raison après des fois faut savoir se limiter au cours du prof pour pas s'éparpiller

La distinction entre fluide idéal et réel c'est bien cette notion de viscosité dans le cours du prof

De +, tu ne dis pas pareil que wikipédia qui dit que le fluide parfait "revient à faire tendre le nombre de Reynolds vers l'infini" tu vois de suite que ça complique les choses et ça vaut le coup d'accepter les simplifications du prof :wink2:
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Messagepar JeremyD83 » 25 Avr 2019, 14:18

Ah oui effectivement j’ai fait une erreur de compréhension là dessus (c’est pas bon de trop s’éparpiller après une journée de révision le cerveau assume plus haha) => double raison pour dire que le flux ne sera pas laminaire du coup :)

Mais effectivement je comprends les autres qui ont hésité sur cet item comme moi parce que c’est vrai que si on se fie au cours du prof mot à mot (comme tu le recommande à raison) il dit bien dans l’hypothèse de Bernouilly :
- Fluide incompressible
- idéal
- écoulement laminaire ou du moins non tourbillonnaire
Donc il y’a à bien de quoi etre septique sur l’item !

Mais bon j’ai compris ce que tu voulais faire passer comme message, merci pour ta réponse :)
JeremyD83
Carabin débutant

Prénom: Damas

Messagepar Mikalach » 25 Avr 2019, 19:32

bernoulli.png

Il dit quand même dans son diapo viscosité = 0 même si on l'a compris c'est une simplification :wink2:

Et la 3è hypothèse c'est bien écoulement non tourbillonnaire, si il y avait vraiment marqué écoulement laminaire je n'aurais pas pu compter cet item faux on est d'accord

Je sais qu'on est pointilleux, on a essayé au maximum de faire dans la difficulté sans toutefois être ambigus mais des fois c'est pas si simple

Au concours vous aurez tous des meilleurs notes qu'à nos tutorats avec cet entrainement normalement :wink2:
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Messagepar elleam » 26 Avr 2019, 13:32

merci <3
elleam
Carabin confirmé

Messagepar nohafadil » 26 Avr 2019, 17:46

Salut ,c'est peut être bête, mais du coup maintenant j'ai du mal à comprendre la troisième condition pour appliquer la loi de Bernoulli , dans quel cas un fluide idéal pourra être tourbillonnaire pour que ça ne permette pas d'appliquer cette loi ?
nohafadil
Carabin newbie

Prénom: nouhaila

Messagepar Mikalach » 27 Avr 2019, 14:56

C'est des hypothèses te prend pas la tête là dessus le + important c'est de savoir que Bernoulli c'est pas possible pour un fluide réel les 2 autres tu apprends parce qu'on sait jamais mais je vois pas le prof faire un qcm sur des hypothèses
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs Tutorats & CCBs