Bonsoir, alors je sais que cette partie pose un peu problème et je souhaitais avoir confirmation histoire d'être sur d'avoir compris:
-quand on dit que pour l'électrophysiologie, le bilan des charges n'est pas nul c'est parce qu'on a de minimes passages d'ions (1/100 000 pour 100mv) de part et d'autre de la membrane ce qui fait qu'en intra-C = négatif et extra-C = positif (ça représente le "qualitativement important".
-comme ce n'est qu'1 ion sur 100 000 alors l'équilibre osmotique n'est pas atteint (d'où le "quantitativement négligeable")
-ensuite pour les propriétés osmotiques, comme l'équilibre osmotique n'est pas touché, c'est pour ça que les 2 milieux sont considérés comme électriquement neutre selon le fait qu'il y ait autant d'anions que de cations en intra et extra-C (pour mieux expliquer: s'il y a autant d'anions que de cations alors le bilan des charges et nulle et ... (bon là je viens de me perdre )
Pour les 2 premiers points c'est bon? et le 3ème vous pourriez me l'expliquer svp?
Merci de votre patience!