Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Electroneutralité biologique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Electroneutralité biologique

Messagepar F harb » 10 Fév 2019, 19:16

Bonsoir, :) alors je sais que cette partie pose un peu problème et je souhaitais avoir confirmation histoire d'être sur d'avoir compris:

-quand on dit que pour l'électrophysiologie, le bilan des charges n'est pas nul c'est parce qu'on a de minimes passages d'ions (1/100 000 pour 100mv) de part et d'autre de la membrane ce qui fait qu'en intra-C = négatif et extra-C = positif (ça représente le "qualitativement important".
-comme ce n'est qu'1 ion sur 100 000 alors l'équilibre osmotique n'est pas atteint (d'où le "quantitativement négligeable")

-ensuite pour les propriétés osmotiques, comme l'équilibre osmotique n'est pas touché, c'est pour ça que les 2 milieux sont considérés comme électriquement neutre selon le fait qu'il y ait autant d'anions que de cations en intra et extra-C (pour mieux expliquer: s'il y a autant d'anions que de cations alors le bilan des charges et nulle et ... (bon là je viens de me perdre @@ )

Pour les 2 premiers points c'est bon? et le 3ème vous pourriez me l'expliquer svp?

Merci de votre patience!
F harb
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Fadel

Re: Electroneutralité biologique

Messagepar Trident » 13 Fév 2019, 15:24

Coucou ! :wink2:

Et bhein tu m'as l'air d'avoir bien compris : les 2 premiers points c'est ça !

Pour le 3ème je pense aussi que tu as compris, c'est pas très compliqué. Comme les transferts de charges sont quantitativement négligeables, ceci n'a pas de conséquences sur les propriétés osmotiques. Le bilan des charges (dans le MIC et le MEC) est nul car dans ces 2 milieux la quantité de cations et d'anions est la même (cations = anions) donc ces 2 milieux biologiques sont bien électroneutres (même si il existe une polarisation membranaire) ! +++

C'est mieux pour toi ? :)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar F harb » 13 Fév 2019, 15:41

Je pense que c'est tout bon merci beaucoup!! :D
F harb
Carabin Geek

Messagepar F harb » 12 Avr 2019, 10:08

Salut, excusez-moi je réouvre le post pour le 3ème point :lol: :
Enfait il faut se dire que l'on a autant d'anions que de cations dans les 2 milieux, donc les 2 milieux ne sont pas chargés; comme les transferts sont quantitativement négligeables, cela ne va pas entraîner un transfert d'osmoles (donc équilibre osmotique non-touché) donc ça va bien rester éléctroneutres!!

MAIS ce qu'il faut comprendre (là on sort du point 3) c'est que ces transferts vont quand même créer une polarisation membranaire; bien que les 2 milieux soient éléctroneutres, la polarisation membranaire fait que l'on va dire que intra-C= - et extra-C= +..

Ainsi pour l'électrophysiologie on se situe au niveau membranaire, et pour les propriétés osmotiques, au niveau de la cellule.

DSL, j'ai peur que ce soit encore flou, je préfère redemander (c'est une partie importante) :)

Merci pour votre implication ce semestre!!! :wink2:
F harb
Carabin Geek

Messagepar Trident » 15 Avr 2019, 08:26

T'as TOUT compris :D

Les 2 milieux sont électroneutres mais ces transferts de charges quantitativement négligeables (pas d'influence sur l'équilibre osmotique) fait que la surface de la membrane devient polarisée.

Et donc oui tu as tout à fait raison :
- Pour l'électrophysiologie : on se situe au niveau de la membrane, les échanges électriques sont importants
- Pour les propriétés osmotiques : on se situe au niveau de la cellule, les échanges n'ont pas d'importance

Bon couraaaage :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar F harb » 15 Avr 2019, 08:49

Super merci beaucoup!! :D
F harb
Carabin Geek