Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 14 CAS 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 14 CAS 1

Messagepar SLAASH » 04 Avr 2019, 16:54

Hey,
alors je suis désole mais je comprend vraiment rien au cours de lefte enft :lol:
non donc dans ce qcm l'item D est compté faux bc ils disent que
:arrow: pour lutter contre la baisse de pression on met en place une augmentation du tonus sympathique
et dans le cours de physiologie CV on dit
:arrow: si la tension (donc pression askip il fait pas la diff lui) est trop importante les CML vont se contracter pour réduire le diamètre : c'est le tonus intrinsèque

du coup je comprend pas les deux situations sont vraiment contradictoires, dans un cas baisse de pression on augmente les tonus dans l'autre cas pression trop importante on augmente le tonus aussi mdrrr je comprend vraiment plus rien
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Re: QCM 14 CAS 1

Messagepar tchouka » 13 Avr 2019, 19:42

Oui en fait dans le cours Homéostasie et Système cardiovasculaire ca se contredit @@ @@ @@

:arrow: Dans homéostasie : on dit que pour une baisse de volume extracell = une baisse de pression, le système nerveux (alerté par les baroRcpts ect) va vasoconstricter tous les vaisseaux (baroréflexe)

:arrow: Dans système cardiovasculaire : c'est le truc easy : T = P x r, r diminue si P augmente...

Bref on s'embrouille peut être quelque part donc si vous pourriez nous éclairer :clap:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Messagepar Mikalach » 14 Avr 2019, 20:20

Alors dsl je n'ai même pas accès à la ronéo cas cliniques actuellement mais je vais quand même essayer de vous répondre

Le 1er cas(ta flèche 1), en cas de baisse de pression générale, en général en lien avec une hypovolémie, par exemple après un don du sang ou une diarrhée, on a une grosse perte de liquide extra-cellulaire, la pression baisse logiquement vu que la pression c'est le force du sang exercée sur la paroi des vaisseaux.

Pour compenser cette baisse de pression, au delà des différents mécanismes hormonaux qui se mettent en place, il y a une stimulation du SN orthosympathique dont les terminaisons nerveuses situées sur la média des vaisseaux envoient le message aux cellules musculaires lisses de se contracter !

Ainsi, en réduisant la surface de la paroi, la pression réaugmente (Pression = Force/Surface)

Pour le 2è cas(ta flèche 2), c'est la définition de Lefthe faut pas essayer de se casser la tête à chercher des explication, le tonus myogénique c'est quoi ? C'est la capacité d'un vaisseau isolé à se contracter en réponse à une augmentation LOCALE de pression voilà c'est tout

Bon courage pour la fin du semestre !
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Prénom: Michael

Messagepar SLAASH » 15 Avr 2019, 16:40

salut michael,
je suis désolé je t'embêtes encore un tout petit peu, j'ai compris du coup ce que tu nous a expliqué mais
1) du coup qu'on ai une baisse ou une augmentation de pression le vaisseau se contracte ? ou c'est quand on a une baisse de pression général et une augmentation de pression local ? (notion un peu bancal dans ma tête je préfère de te demander)
2) tonus sympathique =/= tonus myogénique ? parceque c'est lefte qui l'évoque dans "cas clinique" mais du coup ca correspond au premier cas ou c'est le SN qui agit c'est ca ?

merci pour tout tu gères <3

SLAASH
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Messagepar Mikalach » 16 Avr 2019, 15:47

1)Oui c'est pas mal de retenir comme ça, face à une baisse de pression GENERALE ou une augmentation de pression LOCALE, tu as le vaisseau qui se contracte

2) Le tonus myogénique vient de l'innervation du SN sympathique donc selon moi pas de distinction réelle entre les 2 !

Pas de soucis courage !
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Prénom: Michael

Messagepar SLAASH » 17 Avr 2019, 13:40

top merciii

SLAASH