Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] volume et pression proportionnelle ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] volume et pression proportionnelle ?

Messagepar Cataleya06 » 13 Avr 2019, 10:39

Salut , :)

:arrow: TOUT D'ABORD , j'ai du mal comprendre comment cela se fait que l'augmentation du volume au sein du ventricule avant éjection entraîne automatiquement une augmentation de pression au sein de ce même ventricule ?
Est ce que c'est pcq l'augmentation de volume → entraîne cellules myocardique + étirées → force de contraction ↑ → donc pression augmente ?
du coup pcq la force de contraction est proportionnelle à la pression intraVentriculaire , qd le volume intraVentriculaire augmente la pression augmente ?

:arrow: DONC , mon problème est cette notion de pression/volume : POURQUOI des fois on considère que la pression est proportionnelle au volume cf p 13 c) "si on éjecte + de sang dans l'aorte, on augmente la pression dans l'aorte" mais des fois non car on a vu dans le b que Pression aortique malgré augmentation de pression était inchangé .

Merci d'avance ;)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: volume et pression proportionnelle ?

Messagepar Lea Harrosch » 02 Mai 2019, 06:23

+++++ j'ai egalement du mzl à comprendre pourquoi dans le paragraphe b le VES augmente et la pression reste inchangée
Merciii
Lea Harrosch
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Lea

Messagepar Cataleya06 » 05 Mai 2019, 12:26

Up
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar Marine00 » 05 Mai 2019, 23:27

Hello ! :D

:arrow: Plus tu as de molécules dans un certain volume, plus tes molécules sont "serrées" et plus la pression est importants.
Durant la distole, lors du remplissage, la pression augmente légèrement car on rajoute des molécules dans le ventricule sans augmenter son volume. Donc, plus de molécules pour un même => volume augmentation de la pression.

Et oui : plus de sang dans l'aorte => augmentation de la pression aortique.

:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 22#p577022
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Cataleya06 » 12 Mai 2019, 16:51

Re merci pour ta réponse ;) mais

:arrow: je ne comprends pas quand tu dis "Durant la diastole, lors du remplissage, la pression augmente légèrement car on rajoute des molécules dans le ventricule sans augmenter son volume " Pourquoi dis tu sans augmenter son volume alors que durant la diastole ventriculaire , on a au contraire le volume (quantité de sang entrant dans le ventricule) qui augmente afin de pouvoir éjecter pdt la systole le sang dans l'aorte ou art. pulmo. ??

:arrow: Quand tu parles de molécules qui augmente dans un même volume :
- tu évoques ici la phase isovolumétrique c'est ça
- quels ces molécules auxquelles tu fais référence
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar Marine00 » 13 Mai 2019, 01:50

Hello !

:arrow: Oups : "sans augmenter son volume significativement". Il manque le significativement.
Durant la phase de remplissage de la diastole, l'augmentation de volume du Ventricule gauche (car le cœur se relâche) n'est pas suffisante pour pallier le surplus d'énergie liée à l'arrivée des molécules de sang. En gros, pression augmente car plus d'énergie (due à l'afflux du sang) et légère augmentation du volume ventriculaire. Or, Pression = Energie/Volume => la pression augmente. (formule vu dans le cours de Biophy du Pr. Darcourt d'ailleurs mais dans un autre contexte) Donc voilà, petit raisonnement de biophysique qui ne sera sûrement pas demandé au concours !

** Alors quand je parle de volume ventriculaire, je parle du volume du contenant : le ventricule.
** Et sinon, j'essaie de dire volume sanguin contenu dans le ventricule pour différencier les 2.
En soit, on s'en fout un peu du volume du contenant (le prof n'en parle pas d'ailleurs, il me semble !) mais comme tu voulais comprendre pourquoi la pression augmentait, il fallait que je prenne en compte le volume du contenant pour justifier cette augmentation de pression (car P = E/Volume du contenant). --> Mais vraiment, ce n'est pas hyper important de savoir pourquoi la pression augmente, il faut surtout savoir qu'elle augmente ! ++

:arrow: Dans ton premier message, quand tu parlais de la phase avant l'éjection, tu faisais référence à la contraction isovoluémtrique ou à la diastole ?

:arrow: Je me plaçais dans la phase de remplissage de la diastole. Le volume ne correspondait pas au volume sanguin mais au volume du contenant en soi (donc le VG) afin d'expliquer l'augmentation de pression (car P = Energie/Volume du contenant). Les molécules étaient tout simplement les molécules du sang, mais je voulais généralisée (expliquer la pression en général pour que tu comprennes bien la notion).
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Cataleya06 » 13 Mai 2019, 10:17

Tout est ok pour Moi MERCi je passe en résolu et je ré ouvrirai si quelqu'un a besoin de + d'explication :)
Cataleya06
Gold Carabin

Retourner vers Biophysique cardiaque