Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2017 Pression systolique base cardio vasculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annatut 2017 Pression systolique base cardio vasculaire

Messagepar Verveine » 05 Avr 2019, 11:39

Salut !
Je suis entrain de faire les annatuts sur la base de la biophysique cardio vasculaire et il y a bcp de notions pour lesquelles je n'ai pas l'impression que le prof a bcp insité dessus cette année (comme la voie des prostaglandines) donc je sais pas si ça tombera mais bon :roll:

Concernant la pression systolique:
1) Pq dans la correction d'un qcm il est dit que la pression maximale systolique est plus élevée en périphérie ? Pour moi ce serait plus à la sortie du coeur qu'elle serait élevée et qu'elle serait plus basse en périphérie.
Peut - être que l'item voulait nous faire dire qu'en périphérie se trouvent les capillaires donc diminution diamètre, augmentation pression ?

2) Pq il es dit que la pression systolique augmente avec l'âge? Pour moi avec l'âge le coeur fatigue donc a plus de mal à se contracter et à sortir une forte pression

3) Je n'ai pas bien compris l'index de pression systolique et le fait que s'il est <0,9 les artères des jambes sont bouchées et si >1,4 artère jambe trop rigides

merci beauccoooup <3 <3 <3
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Annatut 2017 Pression systolique base cardio vasculaire

Messagepar Mikalach » 05 Avr 2019, 19:47

Salut !

Fais seulement les annatuths de l'an dernier pour t’entraîner !!

Il y a 2 ans, le cours de Leftheriotis durait 4 heures donc forcément il y avait tout plein de notions qu'il ne traite plus dans le cours désormais donc ne t'attarde pas sur ces notions !

Je vais quand même essayer de t'apporter quelques réponses :

1) Je suis pas d'accord avec lui, je pense comme toi la pression est très forte au début dans l'aorte et diminue + on avance dans l'arbre vasculaire.. il ne parle pas du tout de ça cette année

2) Je confirme ce que dit le prof, avec l'âge, la PAS augmente et la PAD diminue.. tu verras l'exlication en p2 mais en gros petit à petit on devient insuffisant cardiaque et le myocarde s'hypertrophie et envoie le sang avec une plus grande puissance donc PAS augmentée

3) Là vraiment c'est de la p2 osef
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Michael

Re: Annatut 2017 Pression systolique base cardio vasculaire

Messagepar Verveine » 05 Avr 2019, 20:58

Oh merci (ça va je suis soulagée mdr )
Merci beaucoup ?
Verveine
Carabin addicted