Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] AA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] AA

Messagepar BatBouut » 03 Fév 2019, 20:17

bonsoir :D

je comprend pas pk on dit:
l'entrée d'AA de la cellule va augmenter l'osmolaRité et sa sortie diminue l'osmolaRité ( normalement c'est l'osmolaLité ) vu que la seule osmole efficace est le sodium..
et du coup je ne comprend pas nn plus pk ça permet la sortie ou entré de l'eau dans la cellule :sad2:

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?
merci d'avance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: AA

Messagepar Trident » 13 Fév 2019, 15:42

Coucou <3

Olala je suis vraiment désolé mais ton post est vraiment passé inaperçu... :confused:

La distinction à faire entre osmolaRité et osmolaLité c'est l'unité :
- L'osmolarité correspond à la masse de soluté / Volume de SOLUTION (osmol/L)
- L'osmolalité correspond à la masse de soluté / Masse de SOLVANT (osmol/kg)
Mais elles mesurent toutes les 2 une concentration en osmoles :wink2:

:arrow: En fait pourquoi les AA induisent des transferts d'eau à travers la cellule alors que le sodium est la seule osmole efficace ?

Car les AA ne peuvent pas non plus traverser la membrane comme ils veulent. Du coup ils peuvent également créer des appels d'eau :wink2:
Ainsi si leur concentration à l'intérieur de la cellule (tout comme de sodium), il va y avoir une entrée d'eau.

C'est mieux pour toi ? :) et encore déso vraiment c'est ouf..
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar BatBouut » 12 Mar 2019, 08:22

Desooo pour le retard aussi ? !!!

D’accord merciii bcp j’ai compris ?!
Ça veut dire que n’importe que osmole ex :AA qui ne peut pas traverser la mb, peut creer un appel d’eau c’est ça ?
Mercii d’avance !!! :D
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Trident » 29 Mar 2019, 10:29

Oui comme les AA ne peuvent pas traverser librement la membrane (endo/exocytose) ils créés également un appel d'eau. Mais ce ne sont pas des molécules en solution !

La seule osmose efficace reste le sodium

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 29 Mar 2019, 20:18

QCM 10 : Une cellule absorbe des molécules en solution :
A) Son osmolarité cellulaire diminue, donc son volume cellulaire diminue.
B) Son osmolarité cellulaire augmente, en conséquence on observe un transfert d’eau vers dans la cellule.
C) Le transport secondairement actif va permettre aux acides aminés non essentiels de sortir de la cellule.
D) Le transporteur moléculaire utilisé ici est le co-transporteur sodium-acide aminé.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

J’ai pas compris pk tu as précisé que les AA ne sont pas des molécules en solution .. c’est quoi la différence ?
Mercii
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 29 Mar 2019, 20:48

QCM 17 : Une cellule sécrète des molécules en solution dans le milieu extracellulaire :
A) Son osmolarité cellulaire diminue et donc en conséquence le volume cellulaire augmente.
B) Face à cette diminution d’osmolarité, la cellule réagit en faisant entrer des acides aminés essentiels selon un transport secondairement actif.
C) Les potentiels chimiques et électriques du sodium sont favorables à son entrée dans la cellule : les acides aminés rentrent donc dans la cellule avec l’ion sodium.
D) Le potentiel chimique des acides aminés est favorable à leur sortie : face à la diminution de l’osmolarité, ils vont donc sortir de la cellule.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je comprends pas item D : normalement c’est PAS favorable.. d’ou l’utilisation de transport secondairement ACTIF .. est-ce que vous pouvez m’eclairer svp??
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Trident » 04 Avr 2019, 22:47

QCM 10 : Les AA sont des molécules en suspension.

QCM 17 : Le potentiel chimique des AA est bien favorable à leur SORTIE de la cellule (car plus concentrés en intracellulaire) ! Ils vont donc sortir simplement par diffusion facilitée si besoin. En revanche, l'entrée d'AA se fait par le co-transporteur Na-AA (secondairement actif) qui nécessite le fonctionnement de la pompe Na/K ATPase (transport actif). Je t'invite à aller regarder la fiche si c'est toujours pas clair.

Bon courage :)

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Messagepar SanGoQcm » 05 Avr 2019, 09:49

Je m'ajoute pour éviter de faire un second post moi je ne comprend pas un truc sur le transport secondairement actif d'acide amine car:
:arrow: Pour augmenter la charge osmolaire au sein de la cellule on fait un transport couplé AA-Na+ OK
:arrow: Mais d'autre part pour favorise le gradient donc l'entrée des AA-Na+ on a un transport ACTIF avec la pompe sodium qui fait sortir du Na+ en plus 3!!!!!
Donc d'un coté on diminue encore plus l'osmolalité avec la pompe qui fait sortir une osmole efficace et d'un autre coté on l'augmente... Sa veut dire que la force d'attraction des AA est plus importante que celle du Na+ ? MERCI :wink2:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Prénom: kakarotto

Messagepar BatBouut » 14 Avr 2019, 09:10

Merci :D j’attends que ça soit bon pour toi marwane avant de passer en resolu :)
BatBouut
Super Carabin

Messagepar SanGoQcm » 14 Avr 2019, 09:18

J'attend ma réponse BatBouut :crying:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar Trident » 14 Avr 2019, 10:26

Salut Marwanedj :)

Deso c’est le problème quand la question est posée sur le même post, j’ai pas vu..

Alors c’est une bonne question mais en fait la pompe à sodium, c’est elle qui permet cette asymétrie de répartition des ions, qui fait que le sodium est plus concentré à l’exterieur de la cellule. Donc dis toi qu’en faisant ça elle maintien seulement cette asymétrie.

Ainsi le gradient de concentration du sodium est favorable à son entrée. L’entree D’AA se fait couplée à celle du sodium -> appel d’eau

Je sais pas si c’est pour toi, c’est compliqué de l’expliquer à l’ecrit mais dis toi que la pompe est déjà présente de base :)

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Messagepar SanGoQcm » 14 Avr 2019, 12:32

Ok c'est bon merci j'avais juste bug sur le fait qu'on dit qu'on augmente l'osmolalité alors que pour l'augmenter il fallait une étape "préliminaire" favorisant le passage du NA couplé à l'AA qui la "diminuer" avec la sortit de NA mais c'est vrai que cette pompe est présente déjà de base donc c'est bon pour moi merci :wink2:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques