Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] onco

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): eloPACESSS

[Résolu] onco

Messagepar eloPACESSS » 28 Mar 2019, 17:58

hello, j'ai un gros souci

Alors je suis d'accord (et vous aussi j'espère ) pour dire que le gradient de pression oncotique n'influt pas sur le gradient de pression hydrostatique .
S'il ya une augmentation de la perméabilité d 'un capillaire quelconque:
- peut on parler de syndrome néphrotique ?
- il y a bien une augmentation de l'ultrafiltration du coup pourquoi pas de changement de gradient de pression hydrostatique si l'eau se reprit de l'autre coté de la membrane ?
- peut on parler d'insuffisance cardiaque comme il y a une extravasion de plasma vers le LI ducoup moins de sang dans le milieu plasmatique= plus de difficulté à pomper ?

voila désolé pour toutes ces petites questions merci à vous vos qcms sont juste géniaux pas bcp d'erratas que dire de plus :wink: :wink:
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: elodie

Re: onco

Messagepar Trident » 05 Avr 2019, 07:21

Coucou :wink2:

Alors je vois "l'idée" que tu as en tête mais dans ce cours (par simplification), oui il faut bien différencier les effets d'une variation de pression hydrostatique et oncotique.

Donc là tout est une question de vocabulaire. En cas d'une augmentation de la perméabilité d'un capillaire quelconque :
- Peut-on parler de syndrome néphrotique ? Alors NON pas vraiment car un syndrome néphrotique est une pathologie rénale -> Augmentation de la perméabilité des capillaires rénaux (et pas en général).
- Comme je t'ai dis, par simplification ici, il faut bien catégoriser les effets "primaires" d'une variation de pression hydrostatique ou oncotique. Mais oui il y aura in fine des répercutions.
- Peut-on parler d'insuffisance cardiaque ? NON. Une insuffisance cardiaque est, par définition, l'incapacité du coeur à battre suffisamment fort. Le problème est inhérent au coeur et non à la perméabilité des capillaires ici. (Attention ça pourrait faire l'objet d'un piège au concours ++)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: onco

Messagepar eloPACESSS » 05 Avr 2019, 08:37

d'acccorddd merci beaucoup :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin vétéran