Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Disease mongering

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Disease mongering

Messagepar Cataleya06 » 12 Mar 2019, 14:52

Salut j'ai deux questions concernant ce sujet ( j'ai donc pas jugé nécessaire de faire 2npost différents ^^ )

1) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... se#p573947 dans ce post l'étudiant dit "Du coup de ce que j'ai compris on parlerai pas plutôt de disease mongering ?" mais je ne suis ps tout à fait d'accord avc lui car ce sont les industriels qui sont à l'origine de nouvelle maladie leur permettant de faire plus de sous et Non les associations de patient qui eux eux je pense "reconnaisse de nouvelle maladie" en faveur des patients, du genre des problèmes que auparavant la société ne considérait pas comme "maladie" , j'espère que vous voyez ce que je veux dire ? DONC je dirais que [surligne=]le terme disease mongering provient seulement des industriels [/surligne]; êtes vous d'accord ?

2) il est dit que disease mongering = médicalisation + médicamentation mais moi je dirai plutôt que disease mongering est Non Pas égal mais la cause de la médicamentation ( pour moi le terme médicalisation n'a rien à faire ici vu qu'il est compris dans là médicamentation ) Merci de m'éclairer
:P
Dernière édition par Cataleya06 le 24 Mar 2019, 12:10, édité 1 fois.
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Disease mongering

Messagepar annabellertt » 12 Mar 2019, 17:06

+1 je pense pareil que toi pour le disease mongering
annabellertt
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Annabelle

Messagepar N'golo » 17 Mar 2019, 22:05

Coucou :)

Alors oui pour ta première question comme tu l'as dis cet sont bien les industriels qui sont à l'origine de nouvelles maladies. Dans le lien que tu m'as envoyé je n'avais pas remarqué le lapsus de l'étudiant j'avais corrigé mon ccm sur un autre point mais c'est la version que tu donnes qui est juste donc entièrement d'accord avec toi.

2) Ensuite non attention ce sont la médicamentation et la médicalisation qui sont les causes du disease mongering et de la pression industrielle. Au plus tu pousses des interventions médicales dans des domaines inhabituels au plus ca pousse à augmenter la prise de médicaments au travers de ces interventions médicales tu comprends mieux?

Dire que disease = Médicamentation et médicalisation au sens strict du terme oui c'est sur que c'est faux puisque c'est une relation de cause à effet mais la prof ne va pas pigez la dessus ne vous prenez pas trop la tête sur des détails comme ca sinon pour la définition tu as compris c'est tout a fait ca

C'est bon?
N'golo
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Leo

Messagepar Cataleya06 » 24 Mar 2019, 12:23

j'ai globalement compris mercii mais il me reste une part d'ombre car "médicamentation = prise de mdc dans des conditions de médicalisation" du coup vu que la déf de médicamentation englobe cette de médicalisation c'est faux de dire disease mongering est causé par la médicamentation ??
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar N'golo » 31 Mar 2019, 18:42

Non cela reste encore juste

Les industriels font pression en poussant les professionnels de santé a intervenir dans des domaines inhabituels (médicalisation) mais également en les poussant à prescrire donc à augmenter la consommation de mdcs des patients lors des interventions (médicamentation)

C'est mieux pour toi? :)
N'golo
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Leo

Messagepar Cataleya06 » 01 Avr 2019, 11:42

Yes mercii :) je passe en résolu (si t'as besoin d'autres explications Annabelle, j'enlève le résolu tqt :) )
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar annabellertt » 01 Avr 2019, 13:15

C'est bon pour moi aussi merci !
annabellertt
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Annabelle

Retourner vers Cours de Bertocchio