Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PTD

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] PTD

Messagepar SLAASH » 28 Fév 2019, 23:04

salut,
je voulais savoir Sion considérait que lors de l'augmentation de la précharge on peut observer une augmentaient de la pression telediastolique parce que dans la ronéo il y a écrit texto qu'il n'y a pas d'augmentation de pression mais dans les annatuts ils disent que ça provoque une augmentation de la ptd de plus je suis tombée sur ce post en cherchant https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... TD#p521569
du coup qu'est ce qu'il faut retenir concernant l'augmentation (ou pas) de la pression lors de la précharge ?
merciiiii :snowman: <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Re: PTD

Messagepar Marine00 » 01 Mar 2019, 19:55

Hello ! :D

J'ai trouvé la partie de la ronéo où le prof dit que la pression n'augmente pas.
Il voulait sûrement souligner que même si le VTD augmente (et donc la pré-charge augmente), il n'y a pas d'augmentation significative de la pression.
En opposition, à la phase de contraction iso-volumétrique où la pression augmente rapidement et de façon très importante.
Sinon, il s'agit d'une petite faute d'inattention à l'oral.

En tous cas, il est certain que la Pression augmente lors d'une augmentation du VTD.

* Le prof l'explique d'ailleurs dans la même partie.
("L'augmentation de la pré-charge [est] la conséquence d’une augmentation de la pression télédiastolique du VG, qui est liée au volume de remplissage)

* Comme l'a fait remarquer le Tuteur de l'année dernière (super Tut', soit dit en passant :in-love: ) : le diagramme pression-volume montre bien une augmentation de la pression lorsque le VTD augmente.

biophy-cardiaque_graphique-pression-volume_augmentation-VTD.png
biophy-cardiaque_graphique-pression-volume_augmentation-VTD.png (29.54 Kio) Vu 315 fois

Voilou !

PS : Mets un peu de ponctuation dans tes phrases stppp :crying: & relis-toi avant de poster pleeease ("une augmentaient…"). :weep:
Il est plus facile de comprendre ce qui te pose problème quand c'est tout bien rédigé ! <3
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar SLAASH » 08 Mar 2019, 16:38

ouais désolé y a la correction automatique et j'avais pas relu my bad,
d'accord, est ce que ça te dérange de me faire un récapitulatif pour les trois situations des volumes et pressions qui augmentent ? merci !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Messagepar Marine00 » 17 Mar 2019, 17:51

Hello !

Ce que tu me demandes ce serait de faire une fiche récap pour chaque situation et je t'avouerais que je n'ai pas trop le temps de faire des fiches en ce moment.
Quand j'aurais un peu plus de temps (maintenant que le TC est fini et que c'est les Spés), j'essayerais de vous en faire une mais je ne te promets rien (faut que je fasse des DM et que je finisse de rédiger d'autres fiches aussi…).

En attendant, si t'as une question précise sur le cours, tu peux tjrs me demander ! Y a pas de pb ! :wink2:
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Retourner vers Biophysique cardiaque