Salut une question avait été posé au prof mais je comprends pas trop sa réponse...
« Est ce qu’il est vrai de dire que les osmoles non efficaces attirent l’eau, et que leur déplacement entraîne des mouvements d eau ? Si la réponse est oui, qu’en est- il alors du diagramme du cours n°2 montrant que les osmoles (non efficaces) diffusent librement et donc n’entraînent pas de mouvement d eau ? La phrase initiale ne serait donc pas totalement vraie. »
réponse du prof : La nuance est la suivante : avec une membrane sélective comme la membrane plasmique, une osmole non efficace diffuse selon son potentiel chimique (et électrique éventuellement) ET elle induit des transfert d’eau avant d’être à l’équilibre. C’est le cas du glucose, des acides aminés, de l’urée. Cependant, la membrane se comporte comme si elle était imperméable au sodium et par conséquent, le sodium induit seulement des transferts d’eau.
D'abord , j'ai du mal à assimiler le fait qu'une osmole non efficace puisse induire des transfert d'eau car il me semblait que seul le sodium (et les protéine qui sont IMPERMEABLES à la mb mais ça c'est autre chose) pouvait être à l'origine de mouvements d'eau.
je vais tenter de m'auto répondre mais je ne suis pas sure.. TOUTES les osmoles peuvent induire un transfert d'eau mais le sodium est la SEULE osmole qui induit un transfert d'eau PCQ elle ne peut pas traverser la membrane ?? Pcq du coup si différentes osmoles entraînent un mouvement d'eau , sont imperméables à la membrane à quoi bon insister sur le fait que le sodium est la seule osmole efficace ??
Ensuite , je ne vois pas ce que le prof insinue par "seulement" que le sodium ne peut pas se diffuser selon son PC ou PE , ce qui est pourtant faux, dans les expériences qu'on voit en cours on voit que le Na peut diffuser via ses canaux selon son PC
merci de bien vouloir m'éclairer et désolé pour la longueur du post !!