Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Bicarbonates

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Bicarbonates

Messagepar SanGoQcm » 06 Mar 2019, 17:45

Salut :)
Même après avoir trouvé quelque post intéressant (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... in#p570881) j'ai toujours un problème et aimerai avoir confirmation @@ @@
Etape par étape:
Métabolisme (ATP) :arrow: Production AH et CO2 OK <3
:arrow: AH= A- + H+ avec H+ éliminé par les reins (NH4+) OK <3
:arrow: CO2 éliminé par les poumons OK <3
:!: Important: effort intensif malgré le x15 des poumons, les reins sont "dépassé" car il ne s'adapte pas pdt l'effort et on va avoir recours au bicarbonates afin de revenir au CO2 éliminé par les poumons tjrs en x15 et avec H2O OK <3

Maintenant ou je m'embrouille c'est pour la formation des bicarbonates :oops:
On nous fais comprendre que pour chaque proton sécrété dans l'urine équivaut à un HCO3- dans MI: logique CO2 + H20 = HCO3- + H+
Mais quand on regarde les schémas de la ronéo page 6 le H+ ne provient pas de la réaction ci-dessus mais provient de AH= A- + H+... donc en éliminant cet H+ on a pas le bicarbonates et d'autant plus que que la réaction prend en compte le CO2 qui est normalement éliminé par les poumons :roll:

++++Donc j'en déduis et c'est la ou j'attends ta confirmation parce que ce n'est pas clairement énoncé: Pendant la phase après l'effort le rein grâce a des "récepteur" va percuté que la Concentration bicarbonates a diminuer pdt l'effort et va faire une "DOUBLE réaction", c'est à dire en plus de réaliser le métabolisme de base c'est à dire les H+ de la fameuse réaction AH= A- + H il va utiliser le CO2 normalement éliminé par les poumons pour faire CO2 + H20 = HCO3- + H+ et faire ces réserve de bicarbonate pour ce préparez a un éventuel effort ultérieur et avoir une concentration constant ???? :curse:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto

Re: Bicarbonates

Messagepar Marine00 » 08 Mar 2019, 15:08

Hello !! :D

Oui, c'est cela ! :party:

Durant l'effort

* Augmentation de la quantité d'ATP produits => augmentation de la quantité d'acides produits (acides lactiques) => diminution du pH
* Durant l'effort, les poumons s'adaptent : le fréquence respiratoire augmente (jusqu'à un facteur 15 maxi)
* Les reins ne s'adaptent pas, ils éliminent la même quantité de protons (porteur d'acidité) qu'au repos (= en l'absence d'activité physique).

Reins - Après l'effort

* Les reins ont un temps de latence avant de s'adapter. Après l'effort, les reins vont détecter cette augmentation d'acidité et vont commencer à s'adapter afin de ré-augmenter le pH. Le rein va ainsi éliminer davantage de protons (jusqu'à un facteur 5 maxi, par rapport au repos).
Les cellules rénales "captent du CO2" (CO2 qui est un acide) -> puis réaction chimiques dans la cellule rénale : H2O + CO2 -> HCO3- + H+. Le H+ est éliminé dans l'urine et le HCO3- est rejeté dans le milieu intérieur.

* Ainsi, la pression partielle en CO2 va diminuer => baisse de la PCO2 et baisse du taux d'acidité dans le sang.
* Et la concentration en bicarbonates redevient normale. En effet, en éliminant davantage de protons après l'effort, le rein va sécréter davantage de bicarbonates dans le milieu intracellulaire, permettant de retrouver une concentration en bicarbonates d'env. 24 mmol/L (#homéostasie, l'organisme cherche toujours à retourner à sa valeur originelle).
En effet, durant l'effort, les bicarbonates ont été consommés : ils ont réagi avec les protons pour former de l'H2O et du CO2 qui a été éliminé rapidement par voie pulmonaire grâce à l'hyperventilation.

Poumons - Après l'effort

Après l'effort, pendant que les reins essaient de ré-augmenter le pH sanguin, les poumons ventilent normalement (pas d'hyperventilation après arrêt de l'effort) et continue à rejeter le CO2 avec une fréquence ventilatoire normale.

Voilou ! Ce que tu as dit est juste :wink2: mais je préfère te faire un petit récap pour être sûre que tout soit bien clair ! :soldier:

PS : Wouaw Magnifique présentation, si tous les posts pouvaient être aussi bien organisés !! :in-love: (le rêve de tout tuteur, je crois mdrr)
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Re: Bicarbonates

Messagepar SanGoQcm » 08 Mar 2019, 16:47

Super merci beaucoup tout est bon :dance:
SanGoQcm