Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Vecteur unitaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Vecteur unitaire

Messagepar tchouka » 22 Jan 2019, 14:24

Salut! Je comprend pas trop trop à quoi correspond le vecteur unitaire et la phrase "l'activité électrique du coeur induit des courants osmotiques... variables au cours du temps". Je ne comprend en fait, pas comment des courants osmotiques on arrive à un vecteur unitaire :oops:
De plus je ne comprend pas pourquoi le vecteur unitaire est toujours dans le même sens pour la repolarisation et la dépolarisation... dans le premier ca fait epicarde -> endocarde et dans le deuxième endocarde -> epicarde : le sens du vecteur devrait s'inverser non...?
Ce sont des détails mais je comprend pas vraiment cette partie donc mercii :clap:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Re: Vecteur unitaire

Messagepar Trident » 30 Jan 2019, 15:47

Coucou ! :wink2:

Je suis vraiment désolé de te répondre seulement maintenant (je n'avais pas vu ton post) et je n'avais pas eu vraiment le temps de bien revoir le cours, du coup j'ai préféré le relire correctement avant de te répondre :wink2:

Je t'avoue que ta question est un peu floue parce qu'elle est très large mais il faut que tu comprennes que au niveau de tes cellules cardiaques (cellules nodales et cardiomyocytes), il existe des courants ioniques (donc osmotiques) qui font que tes cellules vont voir leur potentiel de membrane modifié. Et cette variation se transmet entre les cellules. Ceci fait que suivant la somme de tous les PA (leur intensité et direction) tu arrives à aboutir à un vecteur unitaire orienté et d'un certaine longueur (force).

Je pense que la phrase que tu cites fait référence à l'ECG. Cette activité électrique du coeur peut provoquer des courants osmotiques (très minimes) que l'on peut enregistrer à la surface de la peau. Les électrodes (ultrasensibles) arrivent à enregistrer ces modifications et à les amplifier --> c'est ce qui nous permet de dessiner notre ECG :)

:arrow: Pour ta 2ème question :

Oui le vecteur unitaire est toujours dans le même sens lors de la dépolarisation et la dépolarisation. Ceci s'explique par le fait que la dépolarisation entraîne la création d'un PE dans le milieu extracellulaire qui est orienté du - vers le +.
La dépolarisation se fait de l'endocarde vers l'épicarde et si tu traces une flèche du - vers le +, elle va vers la droite.
Comme les dernières cellules à se dépolariser sont les premières à se repolariser, elles vont revenir à l'état de repos en première avec un cytoplasme électronégatif et le MEC électropositif. Donc la si tu retraces une flèche du - vers le +, elle est encore dirigée vers la droite (même sens)

J'espère que c'est plus clair pour toi :D
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar tchouka » 15 Fév 2019, 10:24

Ok c'est bcp mieux merci, j'ai compris
Juste un détail (si y a pas de raisons tant pis, c'est juste pour comprendre :lol: ) : pourquoi les dernières a se dépolariser sont les premières à se repolariser? Les PA sont tous pareils non? Donc logiquement 1eres depolarisées, premières en fin de PA, premières à se repolariser non?
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Trident » 25 Fév 2019, 16:06

Coucou c'est une bonne question (hors programme certes) mais si tu veux je peux la poser au prof ? :)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar tchouka » 25 Fév 2019, 18:22

Non c'est bon ahah c'est un détail, il posera pas de question la dessus donc c'est pas grave merci en tout cas ;)
tchouka
Carabin No Life

Retourner vers Potentiels d'action cardiaque et électrocardiogramme