Coucou !
Je suis vraiment désolé de te répondre seulement maintenant (je n'avais pas vu ton post) et je n'avais pas eu vraiment le temps de bien revoir le cours, du coup j'ai préféré le relire correctement avant de te répondre Je t'avoue que ta question est un peu floue parce qu'elle est très large mais il faut que tu comprennes que au niveau de tes cellules cardiaques (cellules nodales et cardiomyocytes), il existe des
courants ioniques (donc osmotiques) qui font que tes cellules vont voir leur
potentiel de membrane modifié. Et cette variation se transmet entre les cellules. Ceci fait que suivant la
somme de tous les PA (leur intensité et direction) tu arrives à aboutir à un
vecteur unitaire orienté et d'un certaine longueur (force).
Je pense que la phrase que tu cites fait référence à l'ECG. Cette activité électrique du coeur peut provoquer des courants osmotiques (très minimes) que l'on peut enregistrer à la surface de la peau. Les électrodes (ultrasensibles) arrivent à enregistrer ces modifications et à les amplifier --> c'est ce qui nous permet de dessiner notre ECG
Pour ta 2ème question :Oui le
vecteur unitaire est toujours dans le même sens lors de la dépolarisation et la dépolarisation. Ceci s'explique par le fait que la dépolarisation entraîne la création d'un PE dans le milieu extracellulaire qui est orienté du
- vers le +.
La
dépolarisation se fait de l'endocarde vers l'épicarde et si tu traces une flèche du - vers le +, elle va vers la droite.
Comme les dernières cellules à se dépolariser sont les premières à se
repolariser, elles vont revenir à l'état de repos en première avec un cytoplasme électronégatif et le MEC électropositif. Donc la si tu retraces une flèche du - vers le +, elle est encore dirigée vers la droite (
même sens)
J'espère que c'est plus clair pour toi