Coucou !
Désolé du temps de réponse je t’avoue que j’ai pas pris l’habitude de regarder dans la rubrique QCM
Alors je t’annonce en avant première que l’on va faire un tut’live où l’on expliquera ce potentiel de membrane
Avant de commencer il faut que tu saches qu’il existe une
asymétrie de concentration en Na et K de part et d’autre de la membrane
cellulaire (plus de K en intra, plus de Na en extra)
Alors il faut bien différencier 2 choses :
La
pompe à sodium Na/K ATPase fait
SORTIR 3Na et
RENTRER 2 K contre leur PC (c’est pour cette raison qu’elle consomme de l’ATP). Elle crée donc une asymétrie de concentration pour ces 2 ions. En maintenant cette asymétrie, elle va constamment maintenir un PC favorable à l’entre du Na et à la sortie du K car ils vont vouloir équilibrer leurs concentrations. Et ces 2 ions vont pouvoir rediffuser mais à travers les canaux
(les suivants) ;
Le Na et le K vont passer à travers les
canaux membranaires. Or il se trouve que les
canaux potassiques sont beaucoup plus ouverts que les canaux sodiques. Ainsi le
K+ SORT beaucoup plus
vite que le
Na+ RENTRE. Comme ce sont des ions (donc chargés), il y a
plus de charges + qui sortent donc on observe un déficit en charge + à l’extrême surface interne de la membrane cellulaire -> on dit qu’elle est
électronégative.
(Il faut bien comprendre que cette différence de charges concerne la surface de la membrane et pas l'ensemble des milieux biologiques, donc les MIC et MEC restes électroneutres).
Donc tu viens bien que c'est différent lorsque l'on parle pompe et de canaux ! Dis moi si tu as encore un soucis