Bonjour bonjour !! Alors moi j’ai une question concernant la ronéo de l’année dernière concernant la biophysique de la circulation (et je m’excuse déjà de la longueur du message )
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que dans le cas d’un fluide réel on considère la vitesse constante tandis que dans dans un fluide idéal on considère qu’elle augmente. Le tuteur de l’année dernière a déjà répondu à la question mais je ne comprends pas 2 points de son explication:
« Alors dans les deux cas dans que ce soit un fluide réel ou un fluide idéal, la vitesse est constante si la section ne change pas en écoulement horizontal !
On dit que la vitesse augmente dans un fluide idéal en écoulement par rapport à la situation où il est statique. Quand le fluide est statique dans un conduit horizontal, toute la charge se réparti dans la pression de pesanteur, puis lorsqu'on va ouvrir le robinet la charge va se répartir entre la pression cinétique et la pression de pesanteur (la pression de pesanteur diminue pour que la pression cinétique puisse augmenter) car dans le cas d'un écoulement horizontal d'un fluide idéal : pression cinétique + pression de pesanteur = constante.
Dans le cas d'un fluide réel en écoulement horizontal, si le débit est constant et que la section l'est aussi, la vitesse sera constante et la perte de charge entrainera une diminution de la pression latérale sans toucher à la pression cinétique
Donc dans les fluides idéaux en écoulement horizontal (sans variation de section) on considère bien la pression cinétique comme étant constante et la pression latérale aussi car il n'y a pas de perte de charge. La phrase qui dit sur la diapo que la pression se réparti entre la pression cinétique et la pression latérale ça veut dire que par rapport aux conditions statiques de l'expérience précédente (où seul la pression de pesanteur est considérée), cette pression totale va se répartir entre la pression latérale et la pression cinétique qui seront constantes si la section est constante ! »
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est-ce que dans le cas d’un fluide idéal la pression de pesanteur diminue mais pas dans le cas de la pression réelle, il n’y a pourtant pas de différence au niveau de la section (et par conséquent pourquoi dans une situation on touche à la pression latérale et pas dans l’autre? Les frottements? D’accord mais pourtant dans la formule de Bernoulli on considère la pression latérale), et donc pourquoi est-ce que la vitesse augmente dans une situation idéale mais pas en situation réelle?
Voilou alors je suis vraiment désolée pour la longueur du texte j’espère que c’est suffisamment clair .. si vous vous chauffez ça m’aiderait bcp