Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ronéo 7 page 10 de l’an dernier

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Virtuose

[Résolu] Ronéo 7 page 10 de l’an dernier

Messagepar Virtuose » 07 Fév 2019, 18:56

Bonjour bonjour !! Alors moi j’ai une question concernant la ronéo de l’année dernière concernant la biophysique de la circulation (et je m’excuse déjà de la longueur du message :( )
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que dans le cas d’un fluide réel on considère la vitesse constante tandis que dans dans un fluide idéal on considère qu’elle augmente. Le tuteur de l’année dernière a déjà répondu à la question mais je ne comprends pas 2 points de son explication:

«  Alors dans les deux cas dans que ce soit un fluide réel ou un fluide idéal, la vitesse est constante si la section ne change pas en écoulement horizontal !

On dit que la vitesse augmente dans un fluide idéal en écoulement par rapport à la situation où il est statique. Quand le fluide est statique dans un conduit horizontal, toute la charge se réparti dans la pression de pesanteur, puis lorsqu'on va ouvrir le robinet la charge va se répartir entre la pression cinétique et la pression de pesanteur
(la pression de pesanteur diminue pour que la pression cinétique puisse augmenter) car dans le cas d'un écoulement horizontal d'un fluide idéal : pression cinétique + pression de pesanteur = constante.

Dans le cas d'un fluide réel en écoulement horizontal, si le débit est constant et que la section l'est aussi,
la vitesse sera constante et la perte de charge entrainera une diminution de la pression latérale sans toucher à la pression cinétique

Donc dans les fluides idéaux en écoulement horizontal (sans variation de section) on considère bien la pression cinétique comme étant constante et la pression latérale aussi car il n'y a pas de perte de charge. La phrase qui dit sur la diapo que la pression se réparti entre la pression cinétique et la pression latérale ça veut dire que par rapport aux conditions statiques de l'expérience précédente (où seul la pression de pesanteur est considérée), cette pression totale va se répartir entre la pression latérale et la pression cinétique qui seront constantes si la section est constante ! »

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est-ce que dans le cas d’un fluide idéal la pression de pesanteur diminue mais pas dans le cas de la pression réelle, il n’y a pourtant pas de différence au niveau de la section (et par conséquent pourquoi dans une situation on touche à la pression latérale et pas dans l’autre? Les frottements? D’accord mais pourtant dans la formule de Bernoulli on considère la pression latérale), et donc pourquoi est-ce que la vitesse augmente dans une situation idéale mais pas en situation réelle?

Voilou alors je suis vraiment désolée pour la longueur du texte j’espère que c’est suffisamment clair .. si vous vous chauffez ça m’aiderait bcp :coeur:
Virtuose
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Malorie

Re: Ronéo 7 page 10 de l’an dernier

Messagepar Mikalach » 08 Fév 2019, 19:41

Salut!

Je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre pas mal de choses dans ton message

Déjà vitesse constante pour un fluide réel et vitesse qui augmente pour un fluide idéal faut que tu m'expliques où t'as vu ça 0_o

Tout dépend de la variation de la section, la vitesse n'augmente pas isolément

Je ne comprends pas les complications pour une notion au final assez simple, le concept de base c'est le principe de continuité du débit, section et vitesse varient en sens inverse (pour avoir Q constant) de même que pression cinétique et statique (pour avoir équation de Bernoulli constante)

Concernant la pression de pesanteur, je n'ai vraiment pas le souvenir d'un qcm où elle est prise en compte, elle est tout le temps négligée donc t'attarde pas dessus

Ensuite même dans le cas d'un fluide réel comme le sang, dans l'énoncé des qcms concernant cette partie du cours, c'est marqué "on néglige les forces de frottements" justement pour l'assimiler à un fluide idéal

Voilà si y a vraiment un truc que t'as pas compris ou un qcm plus concret qui te pose problème sur cette partie du cours n'hésite pas
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Michael

Messagepar Virtuose » 08 Fév 2019, 22:54

Alors voilà le post de l’année dernière .. https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ession+cinétique#p541664

Mais peut être que la ronéo présente une errata ?
Ça c’est les passages en questions :
32344304-F5A3-41B5-851F-9B1A7484D3B4.jpeg
64CA4273-B208-4A8A-A2FC-40FA0D7A88F5.jpeg

Je comprends tout à fait que vitesse et section varient en sens inverse et que Q est constant etc etc .. Je comprends les maths de tout ça mais ce que je comprends moins c’est l’explication physique derrière :( pourquoi dans un cas c’est comme ci et dans l’autre comme ça, qu’est-ce qui provoque les changements de paramètres :confused:
Virtuose
Carabin débutant

Messagepar Mikalach » 11 Fév 2019, 20:10

Salut !

J'ai lu le post qui posait problème et honnêtement la réponse finale du tuteur de l'an dernier est vraiment top là-dessus et complète ce que j'ai dis un peu plus haut !

Je te conseille de ne pas te prendre la tête la dessus parce que les qcms sur ce point de cours ne sont pas compliqués :wink2:
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Michael

Messagepar Virtuose » 12 Fév 2019, 10:46

Bon d’accord aha merci de ta réponse !!
Virtuose
Carabin débutant