Hello ! La loi de LaplaceDans la Loi de Laplace, le P représente la
pression nécessaire pour ouvrir les alvéoles pulmonaires.
Loi de Laplace : P = 2.Tension / Rayon
Donc, plus la
tension superficielle est importante (tension qui a tendance à collaber les alvéoles), plus la
pression nécessaire pour
ouvrir les alvéoles est
importante.
Par ailleurs, plus le
rayon est petit, plus la
pression nécessaire pour
ouvrir les alvéoles pulmonaires est
importante (
selon la Loi de Laplace).
De même, plus le
rayon est grand, plus la
pression nécessaire pour
ouvrir les alvéoles pulmonaires est
faible (
selon la Loi de Laplace).
En réalité, si on veut que le rayon de l'alvéole devient 2 fois plus important, on n'a pas besoin de 2 fois plus de pression (comme le prédirait la Loi de Laplace).
En effet, pour obtenir une grand variation de volume de l'alvéole pulmonaire, la pression supplémentaire nécessaire est faible !
D'après la formule de Laplace, Rayon = 2*Tension / Pression
Une tension importante signifie que l'alvéole est "étirée" et donc que le rayon de l'alvéole est important.
SELON LA LOI DE LAPLACE :
La nécessité d'une grande pression pour ouvrir l'alvéole traduit un volume et donc un rayon de l'alvéole faible.
La nécessité d'une faible pression pour ouvrir l'alvéole traduit un volume et donc un rayon de l'alvéole important.Points importants à retenir1) Une
augmentation de la pression intra-alvéolaire va avoir tendance à
ouvrir l'alvéole pulmonaire. En effet, les molécules de gaz comprimées ont tendance à vouloir occuper davantage de volume et vont "pousser" les parois de l'alvéole et donc augmenter son rayon.
2) La
Loi de la Laplace ne prédit pas la relation pression-volume dans les
alvéoles pulmonaires.
La loi de Laplace te donne une indication sur le sens d'évolution des différents paramètres (augmentation ou diminution), mais la Loi de la Laplace ne permet pas de calculer l'un des paramètres (pression, tension ou rayon) en fonction des 2 autres, au niveau des alvéoles pulmonaires.Voilou !! J'espère que ma réponse t'a permis de mieux appréhender la notion de pression intra-alvéolaire !
Mais retiens surtout ce que j'ai mis en rouge. En effet, le prof ne développe pas plus que ça la Loi de Laplace, dans ce cours puisque, de toutes façons la Loi de Laplace ne prédit pas la relation pression-volume au niveau des alvéoles pulmonaires.