Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pression intra alvéolaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): lisasbt

[Résolu] Pression intra alvéolaire

Messagepar Cataleya06 » 21 Jan 2019, 14:38

Saluuut :)

Sur ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p479429
la tutrice dit " la pression intra-alvéolaire, qui aura tendance à ouvrir les alvéoles"
Mais Ca me semble assez contradictoire avec la formule de Laplace qui dit que Pintraalv= 2*tension / rayon et on a la pression intra-alv qui est proportionnel à la tension qui est un frein à l'ouverture des alvéoles et inversement proportionnel au rayon quand il est important alors qu'un même rayon important n'est PAS un frein à l'ouverture des alvéoles .
De plus plus loin dans la roneo on dit que avc de basse pression on peut qd même "ouvrir" nos alvéoles donc j'arrive avc tout j'arrive pas à assimiler le fait que la pression intra alv permet d'ouvrir les alvéoles

Merci de m'éclairer <3
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Pression intra alvéolaire

Messagepar Marine00 » 22 Jan 2019, 18:35

Hello ! :)

La loi de Laplace

Dans la Loi de Laplace, le P représente la pression nécessaire pour ouvrir les alvéoles pulmonaires.
Loi de Laplace : P = 2.Tension / Rayon
Donc, plus la tension superficielle est importante (tension qui a tendance à collaber les alvéoles), plus la pression nécessaire pour ouvrir les alvéoles est importante.
Par ailleurs, plus le rayon est petit, plus la pression nécessaire pour ouvrir les alvéoles pulmonaires est importante (selon la Loi de Laplace).
De même, plus le rayon est grand, plus la pression nécessaire pour ouvrir les alvéoles pulmonaires est faible (selon la Loi de Laplace).

En réalité, si on veut que le rayon de l'alvéole devient 2 fois plus important, on n'a pas besoin de 2 fois plus de pression (comme le prédirait la Loi de Laplace).
En effet, pour obtenir une grand variation de volume de l'alvéole pulmonaire, la pression supplémentaire nécessaire est faible !

D'après la formule de Laplace, Rayon = 2*Tension / Pression

Une tension importante signifie que l'alvéole est "étirée" et donc que le rayon de l'alvéole est important.
SELON LA LOI DE LAPLACE :
La nécessité d'une grande pression pour ouvrir l'alvéole traduit un volume et donc un rayon de l'alvéole faible.
La nécessité d'une faible pression pour ouvrir l'alvéole traduit un volume et donc un rayon de l'alvéole important.

Points importants à retenir

1) Une augmentation de la pression intra-alvéolaire va avoir tendance à ouvrir l'alvéole pulmonaire. En effet, les molécules de gaz comprimées ont tendance à vouloir occuper davantage de volume et vont "pousser" les parois de l'alvéole et donc augmenter son rayon.

2) La Loi de la Laplace ne prédit pas la relation pression-volume dans les alvéoles pulmonaires.
La loi de Laplace te donne une indication sur le sens d'évolution des différents paramètres (augmentation ou diminution), mais la Loi de la Laplace ne permet pas de calculer l'un des paramètres (pression, tension ou rayon) en fonction des 2 autres, au niveau des alvéoles pulmonaires.

Voilou !! J'espère que ma réponse t'a permis de mieux appréhender la notion de pression intra-alvéolaire ! :glasses-nerdy:
Mais retiens surtout ce que j'ai mis en rouge. En effet, le prof ne développe pas plus que ça la Loi de Laplace, dans ce cours puisque, de toutes façons la Loi de Laplace ne prédit pas la relation pression-volume au niveau des alvéoles pulmonaires.
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Cataleya06 » 29 Jan 2019, 14:21

Aloors Merciii TOOUT est Bon ( merci pour ta patience ) mais il me reste juste un petit truc que j'ai pas compris (oui je suis chiante dsl ?) c'est quand tu dis "Une tension importante signifie que l'alvéole est "étirée" et donc que le rayon de l'alvéole est important." car j'aurai dit tout l'inverse :/ si la tension est importante du coup l'alveole aura tendance à etre collabore donc pas étirée avec un rayon qui du coup moins important .
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Messagepar Marine00 » 07 Fév 2019, 12:38

Haha ! Non tkt, tu n'es pas chiante ! <3

La Loi de Laplace compare l'alvéole à un ballon de baudruche.
Pour gonfler ton ballon, tu vas souffler dedans : tu vas mettre une pression à l'intérieur.
Au début ce sera difficile (car le rayon est petit), il faudra donc que tu souffles fortement afin de créer une pression suffisante à l'intérieur du ballon pour qu'il se gonfle.
En se gonflant, les parois du ballon vont s'étirer : la tension va augmenter.
Cette tension va avoir tendance à collaber ton ballon ; mais la pression intra-ballon l'en empêche et favorise extension de ton ballon.

Le rayon de ton alvéole est un compromis entre Pression intra-alvéolaire et Tension superficielle !

Voilou ! Est-ce que cette comparaison t'aide à mieux appréhender ces notions de pression et tension ? :question:
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Cataleya06 » 07 Fév 2019, 12:59

Ouiiii merci <3
Cataleya06