Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] potentiel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] potentiel

Messagepar Cataleya06 » 01 Fév 2019, 13:12

Salut :)

ce serait juste pour savoir est ce que le potentiel d'équilibre = potentiel transmembranaire mesuré au repos = potentiel de repo s qui est la ? ou ce sont 3 choses différentes ?

Dans un post j'ai cru comprendre que ce sont des choses différentes --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p528627

:arrow: mais dans un autre la tutrice dit " Donc on compare la différence entre le potentiel membranaire à l'équilibre et le potentiel électrique calculé qui est de 150 mV pour le Na+ (très élevé) " donc elle sous entend -80-70 OR -80 dans le cours c'est dit que c'est le potentiel transmembranaire mesuré au repos (qui est pour moi le potentiel de repos) donc j'en déduis que pour elle potentiel mbr à l'équilibre = pot de repos

merci de m'éclairer
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: potentiel

Messagepar Trident » 04 Fév 2019, 18:09

Coucou !

Ça dépend si tu parles du potentiel électrique "général" de ta membrane ou si tu cherche à calculer celui d'un ion..

Une cellule "classique", au repos, possède un potentiel électrique transmembranaire de -80mV (=potentiel de repos).

Lorsque tu parles de potentiel électrique calculé c'est que tu utilises la relation de Nernst et tu cherches à savoir si il est proche de son potentiel d'équilibre. Si ils sont égaux, c'est que le canal est totalement ouvert (et donc potentiel calculé = potentiel de repos cad à -80mV).

Donc oui en quelque sorte, tu peux dire que potentiel membranaire à l'équilibre = potentiel de repos mais on préférera utiliser "potentiel de repos" ou "potentiel électrique transmembranaire".

Jamais le prof ne fera de telles distinctions en QCMs..
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: potentiel

Messagepar Cataleya06 » 05 Fév 2019, 18:10

C'est juste pour avoir ces notions claires en tete sans m'embrouiller ; merci ;)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques