Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Aa/Na+

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Volashka
Abonné(s): gruchis

[Résolu] Aa/Na+

Messagepar c.khl » 16 Jan 2019, 18:24

Désolée encore moi, mais je n'arrive pas à comprendre le mécanisme de l'entrée du Na+ et celui des aa. Parce que je pensais que les Na+ étaient principalement en extra donc je ne vois pas pourquoi ils entrent en intra, ou alors je me trompe totalement?
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Re: Aa/Na+

Messagepar Carrie » 17 Jan 2019, 15:31

je m'incruste parce que j'ai un problème semblable sur cette notion, je n'arrive pas à comprendre grâce à quoi les AAs rentrent, enfin le mécanisme global quoi. merci d'avance !
Carrie
Apprenti Carabin

Prénom: Caroline

Messagepar Trident » 18 Jan 2019, 15:05

Coucou ! :wink2:

Alors déjà je vous invite à aller voir ce post pour être sûr que vous ayez bien compris le transport actif et secondairement actif :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=125628

:arrow: Petit schéma pour bien visualiser :

Capture d’écran 2019-01-18 à 12.20.40.png

Dans cette situation les protéines présentent à l'intérieur sont soit sécrétées dans le MEC soit dégradées. L'osmolalité intracellulaire diminue donc et la cellule va se déshydrater (car sortie d'eau). Comme je l'ai dit pendant la tut'rentrée, même si le sodium est la seule osmole efficace, les protéines peuvent être responsables de transferts d'eau car la membrane plasmique leur est imperméable (ce ne sont pas des osmoles mais des molécules en suspension). Pour éviter de se déshydrater, la cellule doit trouver un moyen pour faire rerentrer de l'eau -> Solution = réaugmenter l'osmolarité intracellulaire en faisant entrer des AA non essentiels dans le cellule.

Le problème c'est que le PC des AA est favorable à leur sortie de la cellule -> C'est la que les transports actif et secondairement actif interviennent :wink2:

Tu vois que sur la membrane cellulaire, il y a une pompe a sodium Na/K ATPase (transport ACTIF) qui fait sortir 3 Na+ et rentrer de K+ en consommant de l'ATP malgré le fais que le MEC soit plus concentré en Na et le MIC en K. En faisant ça la pompe maintient une asymétrie de répartition en Na et K de part et d'autre de la membrane et maintient donc un potentiel chimique pour ces 2 ions ions qui rend favorable l'entrée du Na et la sortie de K (selon le PC qui est créer par la pompe, ils vont vouloir diffuser vers l'endroit où leur concentration est la plus faible).
Donc ce qui faut comprendre c'est qu'en créant un PC pour le Na+ grâce à un transport actif ça va avoir des conséquences sur sa diffusion. Et dans ce cas, notre but est de faire rentrer des AA dans la cellule pour augmenter à nouveau l'osmolarité, cette entrée se fera couplée à celle du sodium grâce à un co-transporteur Na-AA (transport SECONDAIREMENT ACTIF)

Tu noteras que c'est le même principe qui est à l'origine du potentiel de membrane, la pompe à sodium qui maintient l'asymétrie de répartition / PC pour le Na et le K, mais le Na rentre à nouveau dans la cellule cette fois par un canal sodique de perméabilité inférieure au canal potassique (c'est du transport secondairement actif).

J'espère que j'ai pu t'aider et répondu à ta question mais du coup oui le Na est principalement en extra et il va donc vouloir diffuser vers l'intra (car moins concentré) --> C'est le principe de diffusion :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar Carrie » 20 Jan 2019, 15:12

Merci pour la super explication!
Carrie
Apprenti Carabin