par Trident » 14 Jan 2019, 13:32
Salut !
Donc parfait tu as compris que la pression oncotique augmente au niveau d'un capillaire glomérulaire car tu as ultrafiltration de liquide du plasma vers l'urine primitive donc la concentration en protéines augmente à l'intérieur du capillaire par diminution de la quantité de liquide (C=m/V).
Au niveau du glomérule rénal tu n'as PAS de réabsorption. La réabsorption au niveau du rein se fait dans les tubules. Donc tu vois bien que au niveau du glomérule, ta quantité de liquide ne peut que diminuer et ne peut pas réaugmenter.
Au contraire, pour un capillaire standard (où ta pression oncotique reste constante) :
- Tu as de l'ultrafiltration au niveau du pôle artériel -> diminution de la quantité d'eau à l'intérieur du capillaire -> augmentation de la concentration en protéines -> augmentation de la pression oncotique
- Tu as de l'absorption au niveau du pôle veineux -> réaugmentation de la quantité d'eau à l'intérieur du capillaire -> diminution de la concentration en protéines -> rediminution de pression oncotique
--> "Ça s'équilibre"
=> AU FINAL, ta pression oncotique reste constante le long du capillaire standard contrairement au capillaire glomérulaire où il y a uniquement de l'ultrafiltration.
TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019