Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] pression oncotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] pression oncotique

Messagepar eslem.elbatti » 14 Jan 2019, 09:33

Salut,
Dans la page 5 de la fiche tut rentrée de cette leçon, on dit dans le tableau que la pression ONCOTIQUE favorise le passage de l'eau et d'OSMOLES du milieu interstitiel vers le compartiment sanguin. Mais je trouve ça contradictoire car la pression oncotique ne s'applique qu'aux molécules en suspension et donc pas aux osmoles, non?
Merci :wink2:
eslem.elbatti
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: e

Re: pression oncotique

Messagepar Trident » 14 Jan 2019, 12:51

Coucou !

Je comprend pourquoi ça te pose problème et c'est vraiment bien réfléchi :wink2: Du coup je vais te faire un petit récap de ce qui se passe au niveau de la membrane capillaire (imperméable aux protéines mais perméable aux osmoles) :

:arrow: Pression hydrostatique :
- Sang -> LI
- 1) A l'origine d'une CONVECTION (donc passage d'eau ET d'osmoles) cf. convection à travers une membrane sélective = création d'un PC pour les osmoles (deviennent + concentrée à droite).
- 2) Vu que la membrane est perméable aux osmoles, elles rediffusent selon leur PC vers le compartiment de gauche = DIFFUSION donc annulation du PC pour les osmoles

:arrow: Pression oncotique :
- LI -> Sang
- Flux liquidien donc passage d'eau ?et d'osmoles ? : Je ne serai pas te dire si les osmoles passent avec l'eau (convection) ou non.. Mais dans la diapo du prof y'a écrit que la pression oncotique se manifeste par l'attraction de l'eau du compartiment de droite vers celui de gauche. Donc retiens EAU pour la pression oncotique.

Je ronéise ce cours du coup j'écouterai bien ce que le prof dit et j'irais lui demander à la fin du cours, mais c'est un détail et le prof ne piègera pas la dessus :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: pression oncotique

Messagepar eslem.elbatti » 14 Jan 2019, 13:34

parfait merci beaucoup
eslem.elbatti
Carabin No Life

Année d'étude: PACES