Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ultrafiltration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] ultrafiltration

Messagepar BM » 11 Jan 2019, 15:49

Coucou ,j'ai un pb page 14 de la ronéo de l'an dernier car , je ne comprend pas pourquoi l'ultrafiltration diminue suite à l'augmentation de la pression oncotique car elle devrait augmenter pour diluer les protéines sanguines d'après ce que j'avais compris .. voilà merci bcp d'avance :)
BM
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: ultrafiltration

Messagepar Trident » 11 Jan 2019, 21:11

Coucou ! Alors je pense qu'il faut que je te fasse un petit résumé :wink2:

:arrow: La pression hydrostatique (pour que tu retiennes) c'est celle qui est exercée par le coeur, donc ton coeur envoie le sang dans tes vaisseaux, et le sang exerce une pression sur cette paroi qui va tendre à faire sortir eau et osmoles du capillaire

:arrow: La pression oncotique est la pression exercée par les molécules en suspension (protéines). Plus la concentration en protéines est importante, plus la pression oncotique est importante. Cette pression attire eau et osmoles vers l'intérieur du capillaire

:arrow: Du coup, les changes au niveau des capillaires sont modélisés par la relation de Starling

Capture d’écran 2019-01-11 à 16.00.52.png

- Elle dit que le débit d’ultrafiltration est proportionnel à la différence entre le gradient de pression hydrostatique et le gradient de pression oncotique.

- Il faut savoir que le prof parle d'ultrafiltration quand il y a passage d'eau et d'osmoles du plasma (intérieur du capillaire) vers le LI

- Donc si tu regardes la formule :
--> Si deltaP augmente, le débit d'ultrafiltration augmente (logique tu vas faire passer plus d'eau et d'osmoles vers le LI)
--> Si deltaπ diminue (donc ta quantité de protéine intracapillaire diminue) tu augmente également ton débit d'ultrafiltration (logique aussi car on vas moins vouloir aller "diluer" l'intérieur du capillaire)

Donc si deltaπ augmente (d'après la formule et par logique) ton débit d'ultrafiltration diminue : tu as plus de protéines à l'intérieur de tes capillaires donc comme tu dis on va aller "diluer" les protéines sanguines (LI -> Sang). Dans ce cas on parle d'absorption

J'espère que c'est clair pour toi sinon n'hésites pas :wink2: Je t'invite aussi à aller regarder ma fiche sur les PC qui est sortie dans le centre de téléchargement de la tut'rentrée, normalement tu y trouvera toutes les réponses :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: ultrafiltration

Messagepar BM » 11 Jan 2019, 21:32

c'est super merci beaucoup ! :) Génial
BM
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES