Coucou ! Alors je pense qu'il faut que je te fasse un petit résumé
La
pression hydrostatique (pour que tu retiennes) c'est celle qui est exercée par le
coeur, donc ton coeur envoie le sang dans tes vaisseaux, et le sang exerce une pression sur cette paroi qui va tendre à faire
sortir eau et osmoles du capillaire La
pression oncotique est la pression exercée par les molécules en suspension (
protéines). Plus la concentration en protéines est importante, plus la pression oncotique est importante. Cette pression attire eau et osmoles
vers l'intérieur du capillaire Du coup, les changes au niveau des capillaires sont modélisés par la relation de Starling- Elle dit que le
débit d’ultrafiltration est proportionnel à la
différence entre le gradient de pression hydrostatique et le gradient de pression oncotique.
- Il faut savoir que le prof parle d'
ultrafiltration quand il y a passage d'eau et d'osmoles du
plasma (intérieur du capillaire) vers le LI - Donc si tu regardes la formule :
-->
Si deltaP augmente, le débit d'ultrafiltration augmente (logique tu vas faire passer plus d'eau et d'osmoles vers le LI)
-->
Si deltaπ diminue (donc ta quantité de protéine intracapillaire diminue) tu augmente également ton débit d'ultrafiltration (logique aussi car on vas moins vouloir aller "diluer" l'intérieur du capillaire)
Donc si
deltaπ augmente (d'après la formule et par logique) ton débit d'ultrafiltration
diminue : tu as plus de protéines à l'intérieur de tes capillaires donc comme tu dis on va aller "diluer" les protéines sanguines (
LI -> Sang). Dans ce cas on parle d'
absorptionJ'espère que c'est clair pour toi sinon n'hésites pas
Je t'invite aussi à aller regarder ma fiche sur les PC qui est sortie dans le centre de téléchargement de la tut'rentrée, normalement tu y trouvera toutes les réponses