Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Gazométrie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Gazométrie

Messagepar Cataleya06 » 06 Jan 2019, 22:19

Saluuuut , tout d'abord Mercii pour cette magnifique fiche !!!
Ensuite il y'a deux petits trucs que je comprends pas "Gazométrie = examen des gaz du sang. Pour cela, on prélève du sang artériel dans une seringue avec anti-coagulant (héparine de sodium). Il faut ensuite chasser les bulles d’air dans la seringue pour éviter la baisse de la PCO2 au contact de cet air. :dazed: Je ne comprends pas pq on aurait une baisse de PCO2 et pas une augmentation vu que dans l'air y'a du CO2 donc on "rajoute" du CO2 au sang ? :dazed: La seringue doit ensuite être conservée dans de la glace, empêchant le métabolisme des globules rouges qui consomment de l’O2 et produisent du CO2, faisant diminuer le pH. :question: mais Si ils produisent du CO2 alors ils rejettent du CO2 donc un acide donc ça ferait selon Moi plutôt augmenter le pH ??? :question:

Merciii de m'éclairer :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Gazométrie

Messagepar Marine00 » 09 Jan 2019, 00:12

Hello ! :lool:
Chouette ! Ravie que ma fiche te plaise !! :in-love: :in-love:
On essaye vraiment de faire au mieux ! <3

:arrow: Pourquoi avons-nous une baisse de PCO2 et pas une augmentation puisque l'air ambient contient du CO2 ?
En fait, tu confonds quantité de matière (= nombre de molécules de CO2) & pression partielle (= l'équivalent de la concentration mais pour un gaz).

Explication :

Pré-réquis :

1) La Pression partielle en CO2 (PCO2) signifie "concentration en CO2".
Mais comme le CO2 est un gaz, on parle de Pression partielle et non de concentration.

2) Le sang artériel est riche en CO2 comparé à l'air ambient, air ambient qui lui est très pauvre en CO2.
Concentration en CO2 du sang veineux > Concentration en CO2 du sang artériel >> Concentration en CO2 de l'air ambient.
Donc, le sang artériel est pauvre en CO2 comparé au sang veineux ; mais riche en CO2 comparé à l'air ambient.

En conséquence :
On fait notre gazométrie, on prélève notre sang artériel très concentré en CO2.
Maintenant, on ajoute à notre échantillon de sang : de l'air ambient faiblement concentré en CO2.

-> La concentration en CO2 de notre échantillon va diminuer = le nombre de molécule de CO2 par unité de volume va diminuer.
-> Cependant, la quantité de matière de CO2 va augmenter = le nombre total de molécules de CO2 va augmenter. C'est ce que tu évoquais dans ton post.

Modélisation de la situation avec calculs simples :

* On a : 1 bocal contenant 2L d'air pour 10 moles CO2.
-> On aura donc une concentration de 5 mol/L. Dans 2L, il y a 10 moles => dans 1L, il y a 5 moles.
Ce bocal représente notre échantillon de sang.

* A présent, on ajoute 1L d'air contenant 2 moles de CO2.
L'air ambient que l'on rajoute a donc une concentration de 2mol/L.

* Le bocal contiendra au final :
Un volume de 3 L.
Une quantité de matière de CO2 = 10 moles (provenant du bocal) + 2 moles (provenant de l'air ambient) = 12 moles.
Une concentration de 12 moles de CO2 pour 3L d'air = 4mol/L (puisque dans 3L, on a 12 moles de CO2 -> dans 1L, on aura 3 fois moins de CO2 donc 4 moles).

=> Le nombre total de molécules de CO2 a augmenté (on est passé de 10 moles initialement, à 12 moles).
Néanmoins la concentration en CO2 (= le nombre de molécules par Litre) a diminué puisqu'on est passé de 5 mol/L à 4mol/L.
Et comme il s'agit d'un gaz, on ne parle pas de concentration mais plutôt de pression partielle : la PCO2 a donc diminué.

J'espère que ça va mieux ! En fait, tu as juste confondu : quantité de matière et pression partielle !!
Essaye de prendre un peu de recul et tu devrais comprendre rapidement !! :wink2:

Si c'est toujours confus pour toi, t'inquiète pas ! Dis-le moi et je trouverais une autre façon de t'expliquer cela ! :glasses-nerdy:
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Marine00 » 09 Jan 2019, 00:28

Maintenant, la 2ème question ! :wink2:

:arrow: Les globules rouges produisent et rejettent du CO2, ils rejettent donc un acide. De l'acide étant rejeté, le pH devrait alors augmenter et non diminuer.

Ton raisonnement est correct, cependant tu as omis un détail important : la respiration des globules rouges se produit dans la seringue => dans un milieu fermé.

En résumé :
Les GR consomment de l'O2 et rejettent du CO2 qui est un acide.
Le CO2 produit ne peut pas être évacué (puisque la seringue est un milieu fermé), il donc reste donc dans la seringue et acidifie l'échantillon de sang.
Le pH va donc diminuer.

C'est tout bon ? :)
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Cataleya06 » 21 Jan 2019, 10:51