Hello ! * L'EDTA est un traceur qui va se distribuer dans l'ensemble du
milieu extracellulaire (= plasma + liquide interstitiel,
comme tu l'as précisé dans ta question ).
L'EDTA est aussi régulièrement éliminé du milieu extracellulaire.
* Mesure du Volume extracellulaireL'EDTA est un traceur permettant de mesurer le Volume extracellulaire.
Il s'agit d'un traceur qui est éliminé régulièrement de son volume de distribution.
Rappel : On a 2 types de traceurs ayant chacun sa formule pour calculer le Volume de distribution :
- Si le traceur est
séquestré dans son volume de distribution, le volume de distribution est mesuré grâce à la formule suivante : V = qté de traceur injectée/Concentration à l'équilibre du traceur.
- Si le traceur est
éliminé régulièrement de son volume de distribution, il est
tout de même possible de mesurer le volume de distribution du traceur : V = qté de traceur injectée/Concentration B
(qui correspond à la concentration à l'équilibre théorique du traceur, si ce dernier n'était pas éliminé).
Sur le graphique de la concentration du traceur en fonction du temps, cette concentration B est le point d'intersection entre la droite d'élimination et l'axe des ordonnées.En ce qui concerne l'EDTA, on utilise ce traceur pour mesurer le Volume extracellulaire. Cependant, l'EDTA est régulièrement éliminé de ce volume, on utilisera donc la formule suivante : V = qté de d'EDTA injectée/Concentration B (= concentration à l'équilibre
théorique d'EDTA).
* Mesure de la Clairance plasmatique rénaleOn utilise la formule suivante : Clairance = qté de traceur injectée/aire sous la courbe d'élimination.
Donc, Clairance plasmatique rénale = qté d'EDTA injectée/aire sous la courbe d'élimination de l'EDTA.
* Elimination de l'EDTAL'EDTA est présent dans le plasma sanguin et dans le milieu interstitiel.
Ce traceur est éliminé uniquement par les reins. Or, les reins filtrent le plasma.
Donc seules les molécules d'EDTA présentes dans le plasma seraient éliminées ?? Peut-on dire que l'EDTA est éliminé régulièrement du milieu extracellulaire ; mais est séquestré dans le milieu interstitiel ?? NON ! -> Le rein va filtrer le plasma et éliminer les molécules d'EDTA présentes dans le plasma. On aura donc une diminution de la concentration en EDTA dans le plasma. Les molécules d'EDTA présentes dans le milieu interstitiel vont alors effectuer leur équilibre osmotique. Elles vont partir du milieu le plus concentré en EDTA = le milieu interstitiel, pour aller dans un milieu moins concentré en EDTA = milieu plasmatique.
=> Les molécules d'EDTA du milieu interstitiel vont traverser la paroi des capillaires pour rejoindre le plasma sanguin, moins concentré en EDTA.
Les molécules d'EDTA qui se retrouveront dans le plasma, seront alors filtrées par les reins et éliminées.
Donc, on voit bien que petit à petit la concentration en EDTA dans le milieu plasmatique & la concentration en EDTA dans le milieu interstitiel, vont toutes deux diminuer -> jusqu'à ce que toutes les molécules d'EDTA aient été éliminées de l'organisme.
=> L'EDTA est régulièrement
éliminé du milieu plasmatique & du milieu interstitiel !
Voilouuu ! J'espère avoir répondu à ta question ! N'ayant pas exactement compris ce qui te posait problème, j'ai essayé de traiter un maximum de problématiques !! Si je n'ai cependant toujours pas répondu à ta question
, n'hésite pas à me le dire, en essayant de reformuler ta question.
NB / Petit récap :
Si ce qui te pose problème est le "paradoxe" suivant :
L'EDTA est régulièrement éliminé du milieu extracellulaire (ce qui permet le calcul de la clairance grâce à ce traceur). Cependant l'EDTA est également utilisé pour mesurer le volume extracellulaire ! Et s'il est éliminé du volume extracellulaire, comment peut-il permettre sa mesure ??
-> Réponse : Pour mesurer le volume de distribution d'un traceur qui est régulièrement éliminé, on utilisera une formule différente de celle utilisée lorsque le traceur est séquestré ! Mais il reste possible de mesurer un volume de distribution avec un traceur qui y est régulièrement éliminé.