Bonjour,
J'ai regardé dans un annatut de physique et j'ai trouvé un qcm de sepulchre intriguant:
QCM 8 : On souhaite caractériser la quantité d’énergie correspondant à 1 eV. (QCM rédigé par le Pr. Sepulchre)
A) 1 eV correspond à l’énergie potentielle électrique acquise par un proton lorsqu’il remonte une différence de potentiel de 1 Volt
B) 1 eV correspond à l’énergie potentielle électrique acquise par un électron lorsqu’il remonte une différence de potentiel de 1 Volt
C) 1 eV correspond à l’énergie cinétique acquise par un proton lorsqu’il est accéléré dans un tube à vide sous une tension de 1 Volt
D) 1 eV correspond à l’énergie cinétique acquise par un électron lorsqu’il est accéléré dans un tube à vide sous une tension de 1 Volt
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Les réponses étant ABCD j'ai été plutôt surpris car cela ne colle pas du tout avec la définition de cette année donc je voulais savoir si c'était hors programme ou pas.
Correction détaillée:
QCM 8 : ABCD
Définition d’un électronvolt :
- C’est l’énergie cinétique acquise par un électron, sans vitesse initiale, accéléré par une différence de potentiel de 1V - Le proton et l’électron ayant la même charge, cette définition s’applique également au proton
- Si contraire, l’électron « remonte » la différence de potentiel, dans ce cas, au par conservation de l’énergie, son énergie cinétique va se convertir en énergie potentielle
- Un électronvolt, c’est l’énergie potentielle acquise par un électron qui « remonte » une différence de potentielle de 1V
- Le proton et l’électron ayant la même charge, cette définition s’applique également au proton
Donc toutes les réponses sont justes
Merci