Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Energie liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Energie liaison

Messagepar SanGoQcm » 04 Nov 2018, 23:11

Salut :wink2:
J'ai une imprécision quand je réalise mon cycle lorsque la question demande de calculer l'énergie de liaison. Je prend l'exemple QCM 7 de l'annatuts 2016-2017.
Au départ tous les atomes sont dans leur état standard de référence jusque la tout est clair :lol:

1) 2C(s)+5/2H2(g)+1/2Br(l) Ce que je ne comprend a ce stade c'est pourquoi les hydrogènes et le brome sont "lié" entre eux tandis que le CARBONE est sous la forme 2C(s) et non pas C2(s) ce qui change énormément puisque qu'on devra compter la rupture de la liaison C=C dans notre cycle

2) Après au niveau de la résolution du cycle, on suit les étape afin de retrouver le produit mais pour que ce soit bien clair pour moi @@ lorsque l'on veut utiliser :

L'enthalpie de formation les molécules doivent être "lié" et dans leur état standard de référence par exemple C(s)+O2(g)=CO2(s). Dans ce cas "O2"

Les énergies de liaison les molécules doivent être non "lié" et dans l'état gazeux par exemple (2C=O) C(g)+2O(g)=CO2(g). Dans ce cas "2O"

Merci de ta réponse :dance:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto

Re: Energie liaison

Messagepar SanGoQcm » 07 Nov 2018, 12:24

???? :confused:
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto

Messagepar Dory » 08 Nov 2018, 15:25

Coucou! :)

On utilise 2C (s) et non C2 (s) car C (s) est l'état standard de référence du carbone, et non C2 !
Donc tu as deux atomes de carbone tout seuls (2C) plutôt que deux atomes de carbone liés (C2) ;)

Ensuite on utilise l'enthalpie de formation avec des composés dans leur état standard de référence comme tu l'as dit (donc pour la plupart mais pas la totalité des éléments, gaz parfait diatomique) ;)

Puis pour les énergies de liaisons ce qui importe c'est que tes composés soient sous forme gazeuse. Ensuite, tu comptes ça positivement si tu romps la liaison et négativement si tu formes la liaison.

C'est bon pour toi? :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar SanGoQcm » 21 Nov 2018, 21:10

Merciiiii :P
SanGoQcm
Carabin vétéran