Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Metaux de transition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Metaux de transition

Messagepar Oma.AH » 29 Oct 2018, 13:52

Bonjour ! :D

J'ai un problème a propos de la config Electronique des métaux de transition. Ils se terminent pas ns2 (n-1)dx, comme par exemple Mn (Z=25), on a 4s2 3d5.
Au tut, vous dites que sa valence secondaire est de 7 car ce sont les électrons du 4s qui bougent, sa c ok :). Mais je pensais que pour les métaux de transition leur deux premières ionisation éjectent les électrons du niveaux ns, ce qui nous donnerait 3d7. Donc si ce n'est pas le cas, a quel moment faudrait utiliser cette "méthode" ( le truc des ionisation) et ece qu'elles s’applique uniquement aux métaux de transition ? Merci ! :)
Oma.AH
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Metaux de transition

Messagepar Nemo » 31 Oct 2018, 11:34

Salut !

Ok, alors au départ je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça passe en 3d7, c’est pas possible parce que lorsqu’il y a une ionisation les électrons dégagent de l’atome, donc si on a 3d5 4s2 alors on aura 3d5.
J’ai l’impression que tu confonds plusieurs choses parce que soit on te dit qu’on a Mn soit Mn2+, donc déjà tu sais que Mn peut passer en valence secondaire mais pas le Mn2+ vu qu’il a perdu ses deux électrons de la couche s.
Attention parce que valence secondaire et ionisation c’est pas la même chose ;)

Est-ce que c’est bon pour toi ? :)
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Messagepar Oma.AH » 31 Oct 2018, 20:21

Oui mais c'est cette phrase que je n'arrivent pas a saisir que me bloquent : "On oublie pas que leur deux premières ionisations éjectent les électrons des couches
« (n+1)s » qui précède le niveau nd ". C'est pour sa que je parlais de 3d7, ici comme on a n = 3 et +, c'est bien un métaux de transition ?
Et donc je me suis dis que pour faire sa config Electronique ils fallait déjà appliquait la règle pour les métaux de transition, mais si je me trompe peut-tu m’expliquer stp et avec des exemples :) :) Merci !
Oma.AH
Carabin vétéran

Messagepar Nemo » 01 Nov 2018, 10:50

Alors oui par définition un métaux de transition c’est quand sa configuration électronique finit par « « ns2 (n-1)dx »
Une ionisation c’est quand tu veux éjecter des électrons de l’atome, ça ne peut pas les faire passer de l’OA n=4 à l’OA n=3
Donc quand on te dit qu’une ionisation éjecte d’abord depuis la couche ns2 ça veut dire, par exemple pour le MN (Z=25), que sa configuration électronique se finira par 4s2 3d5 si Mn, 4s1 3d5 si Mn+ et 4s0 3d5 donc 3d5 si Mn2+
Il n’y a pas de règle pour les métaux à appliquer avant de faire la configuration électronique parce qu’elle s’applique uniquement lorsque tu veux ioniser l’atome
Il faut que tu fasses attention au contexte de ce qu’on te demande dans le qcm avant de partir trop vite à appliquer tout ce que tu sais ;)

Est-ce que c’est mieux comme ça ?
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Messagepar Oma.AH » 01 Nov 2018, 12:21

OK ! merci, donc si on nous demande la config electronique d'un metaux de transition, sans rien y a jouter, on fait comme pour les autres , c'est bon ? sinon si il nous demande la 1er ionisation ce sera 4s1 3d5 pour Mn+ ect... Merci, je comprend mieux !!
Oma.AH
Carabin vétéran

Retourner vers Liaison chimique