Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Qcm 2 item C tut 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 2 item C tut 3

Messagepar Lilou Sanger » 10 Oct 2018, 06:47

Salut! Je comprends pas pourquoi l’item C du qcm 2 du tut3 est compté vrai, il doit se finir par 4s2 non ?
C’est une errata ?
Merci d’avance
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Alix

Re: Qcm 2 item C tut 3

Messagepar Dory » 10 Oct 2018, 10:50

Coucou! :D

Non, pas d'errata, il s'agit bien de la configuration électronique du Cu2+ :wink2:

Je te redirige vers ce post où j'explique comment retrouver la configuration électronique du Cu2+, est-ce que ça t'aide ou tu veux une explication supplémentaire?

Bon courage à toi! :angel:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar Rémus » 10 Oct 2018, 16:01

Salut Dory,

La configuration de Cu 2+ est juste je suis d'accord mais comment fait-on pour le savoir? On est à Z=27. Comment fait-on pour savoir si c'est un cation ou un anion ou un atome stable? Il faut connaitre tout le tableau périodique? Les exercices sur les configurations électroniques des ions sont intéressants quand on donne au préalable leur configuration stable comme c'est l'exemple dans ton post explicatif, puis on applique ensuite les différentes règles pour enlever les électrons. Mais je n'ai vu nul part dans le livre ou dans les fiches qu'il y a une méthode pour faire l'exercice dans le sens inverse surtout sans connaitre le numéro atomique de l'atome au moins le fournir dans l'énnoncé, déjà établir la configuration électronique de Cu 2+ en connaissant Z=29 peut être piégeux mais alors savoir que l'item C est la configuration de Cu 2+ c'est carrément mission impossible (sans Tom Cruise :popcorn: ) je trouve je ne vois pas vraiment comment résoudre cet item du coup sauf en connaissant les config de tous les ions par coeur, est-ce représentatif du concours?

On aurait pu tout aussi bien avoir : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 qui est la config de Fe 3+ ou alors 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d6 qui est la config de Fe 2+ et 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d4 qui est la config de rien du tout comment savoir??

Sinon merci les fiches sont au top!! Et les sujets bien coriaces donc un très bon entrainement. :skywalker: :in-love:
Rémus
Carabin newbie

Prénom: Rémi

Messagepar Dory » 10 Oct 2018, 17:07

Haha je l'avoue cet item était vraiment dur je suis vraiment désolée, j'aurai au moins dû vous donner le numéro atomique du Cuivre (Z=29) pour vous aiguiller (après c'est un atome courant donc il vaut mieux que tu retiennes son Z, ça te fera gagner du temps même si c'est pas obligatoire). :go-away:

C'est carrément possible d'avoir un QCM qui te demande simplement la ou les configurations électroniques possibles (sans te donner d'atome). :devil:

:arrow: Là, tu écris le schéma général des configurations électroniques :

1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 etc....

et tu vois ce qui correspond aux réponses proposées, et quand ça correspond tu mets juste.

Quand la réponse proposée ne correspond pas, tu cherches le piège :mean:
Souvent, le prof vous fera des pièges portant sur les :!: exceptions :!: . Là, le piège aurait été de vous mettre 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 par exemple, ou bien 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9.
:arrow: Ici, vous pouviez deviner (même si c'était dur++ je l'avoue) qu'on demandait une forme ionisée, parce que :
- c'était précisé dans l'énoncé
- dans la configuration électronique normale, 4s et 3d se suivent, or là l'OA 3d était incomplète et précédée par l'OA 3p, ce qui indique que la configuration électronique n'est pas "normale", donc qu'on a enlevé artificiellement des électrons, ce qui correspond à une ionisation...

Il aurait fallu partir de 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 (ou de 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10) et enlever des électrons à partir de là ;)

En soi il n'y avait pas besoin de reconnaître que c'était celle du Cu2+, mais il fallait savoir que c'est possible d'avoir une config se terminant par 3p6 3d..." dans le cadre d'une ionisation :wink2: désolée je sais que c'était tiré par les cheveux, mais le prof a relu le QCM et il ne l'a pas modifié donc (même si je pense que ça sera beaucoup plus facile que ça au concours), on n'est à l'abri de rien!

Parfois ça arrive qu'il y ai des QCMs un peu sortis de nulle part en chimie G au concours, et c'est pour ça que j'essaye de vous entraîner au maximum à faire face à des sujets un peu étranges (perso, j'avais été pas mal déstabilisée par quelques QCMs et j'ai pas envie que ça vous arrive) :glasses-nerdy:

Merci beaucoup pour ces compliments en tout cas et bon courage! :coeur:

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Prénom: Adélaïde

Messagepar Rémus » 10 Oct 2018, 17:34

Yes, merci beaucoup pour ta réponse super bien expliquée et tes méthodes, je prends bonne note! En fait derrière des qcms bien vicieux peuvent se cacher des personnes très bien intentionnées :glasses-cool: :embarrassed: Merci!!
Rémus
Carabin newbie

Prénom: Rémi

Messagepar Dory » 10 Oct 2018, 19:18

:angel:

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek